Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF @@113110@@
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Vol 24, N° S1  - décembre 2010
pp. 24-25
Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005281
O007
Cinétique d’hydrolyse des protéines sériques et de la caséine dans un modèle de porcelet allaité
 

K* Bouzerzour [1, 2 et 3], J Jardin [2 et 4], D Molle [1 et 2], I Cuinet [5], F Morgan [5], I Le Huerou-Luron [3 et 6], D Dupont [1 et 2]
[1] UMR 1253 STLO, Inra,
[2] UMR 1253 STLO, Agrocampus Ouest, Rennes,
[3] UMR 1079 SENAH, Inra, Saint-Gilles,
[4] UMR 1253 STLO, Inra – UMR STLO, Rennes,
[5] Lactalis, Retiers,
[6] UMR 1079 SENAH, Agrocampus Ouest, Rennes, France

@@#100979@@

Introduction et But de l’étude. – La digestion des protéines alimentaires dépend de nombreux facteurs liés d’une part, à la composition de l’aliment et aux procédés technologiques appliqués lors de son élaboration et d’autre part, à l’adaptation physiologique de l’individu à l’aliment (transit, pH, sécrétions digestives, flore intestinale…). Les peptides libérés au cours du processus de digestion peuvent moduler les propriétés structurales et fonctionnelles du tube digestif. Ce phénomène est déterminant pendant la période de maturation digestive néonatale. Cependant, la cinétique de digestion des protéines laitières ainsi que la nature des peptides libérés est peu connu chez le nouveau-né. L’objectif de ce travail était d’étudier la cinétique de digestion des protéines d’une formule infantile et d’identifier les peptides libérés dans les compartiments digestifs chez le porcelet pris comme modèle du bébé.

Matériel et Méthodes. – Une formule infantile adaptée aux besoins nutritionnels des porcelets a été distribuée pendant toute la période d’allaitement jusqu’à 28 jours d’âge. Les porcelets ont été abattus 30, 90 et 210 minutes après le repas. Les contenus de l’estomac, du jéjunum proximal et médian et de l’iléon ont été collectés et les protéines majeures ont été analysées par SDS-PAGE, ELISA et immunoblotting. La nature des peptides présents dans les contenus a été révélée par analyse LC-MS/MS.

Résultats. – Le pH gastrique respectivement de 4,9 ± 0,5 et 4,2 ± 0,8 à 30 et 90 minutes postprandiales, atteint la valeur de 3,1 ± 1,2 à 210 minutes post-prandiales. Trente minutes après le repas, 41 % des caséines, 64 % de l’⍺-lactalbumine et 69 % la β-lacto-globuline ingérées sont retrouvés dans les digesta par ELISA. L’analyse par immunoblotting des digesta gastriques révèle que les caséines sont sous forme de grands peptides tandis que les protéines sériques sont majoritairement intactes, confirmant la plus grande résistance de ces dernières à la digestion. Quatre-vingt dix minutes après le repas, 11 % des caséines et près de 30 % des protéines sériques ingérées sont sous forme immunoréactive dans les digesta. Plus de la moitié des protéines sériques sont encore non hydrolysées dans le compartiment gastrique. Enfin, 210 minutes après le repas, aucune protéine intacte n’est retrouvée par immunoblotting. De nombreux peptides issus de la β-caséine, connus pour leurs activités anti-hypertensives, opiacées et immunomodulatrices ont été identifiés dans les contenus du jéjunum et de l’iléon à 30 et 90 minutes postprandiales. De plus, des produits d’hydrolyse de la β-lactoglobuline ont également été détectés dans l’iléon 210 minutes après le repas.

Conclusion. – L’ensemble de ces résultats démontre la présence de peptides issus principalement de l’hydrolyse de la β-caséine et de la β-lactoglobuline dans le jéjunum et l’iléon, chez le porcelet allaité avec une formule infantile. L’activité biologique de ces peptides reste cependant à caractériser plus finement.






© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline