Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF @@113110@@
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Vol 24, N° S1  - décembre 2010
p. 25
Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005282
Communications orales

O008
La programmation nutritionnelle du syndrome métabolique chez le rat est associée à des altérations sur le long terme des mécanismes de détection et de régulation du métabolisme des nutriments dans l’hypothalamus
 

R Orozco-Solis [1], R Matos [1], O Guzman-Quevedo [1], S Lopes de Souza [2], R Manhaes de Castro [3], A Bihouée [4], R Houlgatte [4], F* Bolaños-Jiménez [1]
[1] UMR1280 Physiologie des Adaptations Nutritionnelles, Inra, Université de Nantes, Nantes, France,
[2] Departamento de Anatomia,
[3] Departamento de Nutriçao, Universidad Federal de Pernambuco, Recife, Pernambuco, Brésil,
[4] U915, L’institut du Thorax, Inserm, Université de Nantes, Nantes, France

@@#100979@@

Introduction et But de l’étude. – Des études épidémiologiques chez l’homme et de multiples investigations expérimentales chez l’animal ont démontré que la restriction en apports caloriques ou la surnutrition de la mère pendant la gestation et/ou la lactation, provoquent des altérations cellulaires et physiologiques chez le nouveau-né qui le prédisposent à développer une obésité, du diabète et des maladies cardio-vasculaires à l’âge adulte. Chez l’animal, ces altérations comportent, entre autres, de l’hyperphagie, une préférence pour l’ingestion de nourriture riche en graisses ainsi que des modifications du niveau d’expression dans l’hypothalamus de plusieurs peptides impliqués dans la régulation de la prise alimentaire. Afin d’avoir une vision intégrée des mécanismes moléculaires pouvant être à l’origine de ces perturbations comportementales et physio-logiques, nous avons réalisé une analyse comparative du profil transcriptomique dans l’hypothalamus des animaux adultes contrôles ou exposés à une restriction en protéines in utero et pendant leur développement néonatal.

Matériel et Méthodes. – De rats gestantes ont été nourries dès le début de la gestation et tout au long de la lactation avec un l’aliment isocalorique contenant 20 % ou 8 % de protéine. Après sevrage, les ratons ont été nourris avec un aliment pour rats de laboratoire standard. À l’âge de 6 mois, les animaux ont été sacrifiés et leur cerveau disséqué pour l’analyse du profil transcriptomique de l’hypothalamus grâce au criblage des puces à ADN.

Résultats. – Nous avons identifié deux clusters de gènes dont l’expression est régulée de façon coordonnée par la restriction protéique au cours du développement périnatal. Le premier de ces clusters est constitué de plusieurs gènes qui se trouvent au point de convergence des voies de signalisation impliquées dans la détection et le métabolisme des nutriments dont la transmission du signal intracellulaire de l’insuline. Le deuxième cluster est composé de plusieurs membres de la famille des récepteurs nucléaires et des co-régulateurs de la transcription impliqués dans la détection et l’utilisation des lipides comme source énergétique. Certains de ces gènes, dont le « Retinoid-related orphan receptor alpha (RORa), le récepteur rétinoïde X alpha (RXRa), et le co-régulateur de la transcription PGC-1a, jouent aussi un rôle important dans la synchronisation temporelle entre les apports nutritionnels et le métabolisme énergétique via la modulation de l’horloge circadienne.

Conclusion. – Ces résultats indiquent que le dysfonctionnement des circuits neuronaux hypothalamiques régulant la détection et le métabolisme des nutriments, joue un rôle clé dans le développement d’obésité et des désordres physiologiques associés à la programmation nutritionnelle du syndrome métabolique.




Top of the page


© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline