Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF @@113110@@
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Vol 24, N° S1  - décembre 2010
p. 31
Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005394
Communications orales

O020
Population âgée et carence en vitamine D : augmentation de la fragilité ?
 

L* Wauquier [1], L Decorte [2], R Karmali [2], K Van Puyvelde [3], I Beyer [3]
[1] CHR Haute Senne, Soignies,
[2] CHU Brugmann,
[3] UZ Brussel, Bruxelles, Belgique

@@#100979@@

Introduction et But de l’étude. – Les effets osseux d’une carence en vitamine D sont bien connus. Récemment des effets sur les performances physiques [1], les chutes et la cognition [2] ont été décrits de même que des récepteurs dans d’autres organes, tels le cerveau [3]. Une majorité de patients gériatriques est carencée en vitamine D et les taux requis de 25 (OH) vitamine D ont été récemment revus à la hausse avec un taux optimal entre 30 et 60 ng/ml [4]. Le Score Hospitalier d’Évaluation du Risque de Perte d’Autonomie (SHERPA [5]) indique le profil gériatrique et la fragilité du patient basé sur cinq facteurs (âge, chute, performance [activités instrumentales de la vie journalière AIVJ], état cognitif [mini mental state examination MMSE] et évaluation subjective de l’état de santé).

L’objectif de cette étude a été d’évaluer dans une cohorte de patients gériatriques si les associations décrites étaient retrouvées avec les items individuels du SHERPA et s’il existait une corrélation avec le profil gériatrique tel que détecté par le résultat global de cette échelle.

Matériel et Méthodes. – Inclusion prospective de tous les patients âgés de plus de 65 ans et hospitalisés via les urgences au sein d’un service de gériatrie aigu d’un hôpital universitaire durant l’année 2006. Un score SHERPA et une biologie contenant un dosage de 25 (OH) vit D et de PTH intacte ont été réalisés dans les 72 heures après l’admission.

Résultats. – Un SHERPA était réalisable chez 299 patients. 92,6 % des patients présentaient un taux de vit D < 30 ng/ml. Seulement 13,8 % des patients venant d’une maison de repos et 4,5 % des patients venant du domicile (p < 0,01) présentaient des taux plasmatiques > 30 ng/mL. 24,7 % des personnes vivant en maison de repos reçoivent des suppléments de vitamine D contre seulement 12,9 % pour celles vivant au domicile (p < 0,05). Il existe une corrélation positive entre le score SHERPA et le taux de vitamine D (p < 0,05). Aucune corrélation n’a été retrouvée entre le taux de vitamine D et chaque item du score SHERPA, sauf pour l’échelle de Lawton dichotomique (1 = indépendant et 0 = dépendant pour l’activité) avec laquelle on observe une corrélation négative (p < 0,05).

Conclusion. – La carence en vitamine D (< 30 ng/mL) reste extrêmement fréquente chez les patients âgés admis en gériatrie. Elle est plus fréquente chez les patients plus autonomes venant du domicile et chez les patients moins fragiles selon le SHERPA, que chez les patients institutionnalisés où la carence semble plus régulièrement dépistée et traitée. La prescription de suppléments reste largement insuffisante dans les deux populations. Nous n’avons pas retrouvé de corrélation avec le risque de chutes (présent en cas d’ATCD de chute), ni avec les troubles cognitifs tels qu’évalués par le MMSE.




Top of the page


© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline