Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF @@113110@@
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Vol 24, N° S1  - décembre 2010
p. 32
Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005416
Communications orales

O022
La prise de poids s’accompagne d’une augmentation précoce de graisse ectopique par défaut de captation des lipides alimentaires dans le tissu adipeux
 

M* Alligier [1 et 2], L Gabert [1], M Sothier [1], F Pilleul [3], H Vidal [2], M Laville [1]
[1] Centre de Recherche en Nutrition Humaine RA, Pierre-Bénite,
[2] Unité Inserm U870, Oullins,
[3] Service de Radiologie digestive, Hôpital Edouard Herriot, Lyon, France

@@#100979@@

Introduction et But de l’étude. – La prise de poids s’accompagne d’un développement du tissu adipeux. Cette capacité de développement semble cependant limitée conduisant à l’apparition de dépôts ectopiques de graisse. Notre objectif était de caractériser, les mécanismes précoces pouvant contribuer à la mise en place de dépôts ectopiques de lipides, chez l’homme sain lors d’une prise de poids.

Matériel et Méthodes. – Vingt hommes sains, âgés de 30 ± 2 ans avec un indice de masse corporelle de 25,0 ± 0,7 kg/m2 ont été soumis à une surnutrition hypercalorique et hyperlipidique de 56 jours (+ 760 Kcal/jour, 70 g de lipides). Les paramètres anthropométriques et métaboliques ont été déterminés à J0 et à J56. Les variations de volume des tissus adipeux sous-cutané et viscéral (TAV) et le contenu en lipides du foie ont été quantifiés par IRM au niveau abdominal. Pour étudier l’impact du régime sur le métabolisme post-prandial des lipides, 12 sujets de la cohorte ont ingéré un repas test contenant un traceur des acides gras, qui a ensuite été quantifié dans les lipoprotéines (chylomicrons et VLDL) et dans les acides gras plasmatiques (AGL). Le « spill over » des AGL exogènes, reflet de l’équilibre entre lipolyse vasculaire des triglycérides exogènes et les capacités de stockage de l’adipocyte, a été calculé. Des études suggèrent que l’augmentation du « spill over » pourrait signer une saturation des capacités de stockage du tissu adipeux dans des conditions d’apport excessif, potentiellement à l’origine de la formation des dépôts ectopiques.

Résultats. – La surnutrition a induit une prise de poids de 2,8 ± 0,3 kg (p = < 0,0001) associée à une augmentation de la masse grasse (7 ± 2 %, p = 0,05), du volume de graisse abdominale (17 ± 4 %, p = 0,0003) et du contenu en lipides intrahépatique (15 ± 5 % p = 0,01). L’insulinémie (12 ± 4 %, p = 0,01) et l’index HOMA ont augmenté (15 ± 5 %, p = 0,01) entre J0 et J56 de même que le rapport insulinémie/glycémie postprandial (19 %, p = 0,049). La concentration de traceur dans la fraction des AGL ainsi que le « spill over » ont été augmentés à J56 (43 %, p = 0,006 et 38 %, p = 0,03), sans modification de la concentration du traceur dans les VLDL. De façon extrêmement intéressante, la variation de la concentration du traceur dans la fraction des AGL est fortement corrélée à la variation du TAV (r = 0,728, p = 0,0055).

Conclusion. – En période dynamique de prise de poids, le devenir des lipides exogènes a été modifié au profit de la formation de dépôts ectopiques au niveau du TAV et du foie. La sensibilité à l’insuline des sujets se détériore pendant cette même période. La forte corrélation entre les AGL marqués libérés dans la circulation et l’augmentation du TAV suggère que ce « spill over » pourrait contribuer à la réorientation de lipides ingérés vers la graisse intra-abdominale et les dépôts ectopiques, reconnus comme associés à l’insulino-résistance. Des analyses génomiques sont en cours dans des biopsies de tissu adipeux prélevées à J0 et J56 pour définir, les mécanismes régulateurs mis en cause dans ce processus d’adaptation à la prise de poids.




Top of the page


© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline