Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF @@113110@@
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Vol 24, N° S1  - décembre 2010
pp. 33-34
Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005449
O025
Effets immunomodulateurs d’acides oligosaccharidiques spécifiques sur l’infection pulmonaire par Pseudomonas aeruginosa
 

H* Bernard [1], F Gottrand [1], N Bartke [2], B Stahl [2], M-O Husson [1]
[1] U995, Inserm, Lille, France,
[2] Danone Research, Centre for Specialised Nutrition, Milk Research & Functional Innovations, Friedrichsdorf, Allemagne

@@#100979@@

Introduction et But de l’étude. – Les infections chroniques sévères sont habituellement associées à une réponse immunitaire de type Th2, alors que les infections chroniques modérées sont préférentiellement associées à une réponse Th1. Des composés alimentaires pourraient moduler la sévérité de ces infections en réduisant l’inflammation et/ou en augmentant la réponse Th1. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’influence d’acides oligosaccharidiques dérivés de la pectine (pAOS) dans un modèle d’infection pulmonaire chronique à Pseudomonas aeruginosa. L’infection pulmonaire par P. aeruginosa est la principale cause de morbidité et de mortalité dans la mucoviscidose. Elle exacerbe la réponse inflammatoire préexistante. Les pAOS sont des prébiotiques qui possèdent des propriétés immunomodulatrices en favorisant le passage de la réponse Th2 vers la réponse Th1.

Matériel et Méthodes. – Des souris C57BL/6 (réponse Th1 prédominante) et BALB/c (réponse Th2 prédominante) ont été randomisées en 2 groupes et nourris avec un régime alimentaire contrôle ou pAOS 5 %. Après 5 semaines de régime alimentaire, les animaux ont été infectés par instillation endotrachéale de P. aeruginosa. Nous avons mesuré les paramètres cliniques (survie, fonction pulmonaire, résistance à une seconde instillation de P. aeruginosa), la clairance bactérienne, les cytokines inflammatoires et le recrutement des cellules inflammatoires dans le liquide broncho-alvéolaire. Le typage des lymphocytes (Th1, Th2) et des macrophages (M1, M2) a été effectué à partir de la rate et des poumons collectés 2-4 jours après l’infection.

Résultats. – Les pAOS augmentent le taux de survie au cours des 48 premières heures d’infection chez les C57BL/6 (58 % vs 41 %, p < 0,05), mais n’ont aucune influence sur la survie des souris BALB/c. Pour les deux fonds génétiques, les pAOS augmentent le recrutement des neutrophiles et des macrophages et la sécrétion de cytokines inflammatoires, mais n’ont aucun effet sur la clairance bactérienne. Selon la souche murine, les pAOS modulent différemment la réponse immunitaire. Les pAOS limitent la réponse Th1 chez les C57BL/6 et induisent un changement de la réponse Th2 vers une réponse Th1 chez les BALB/c. Enfin, les pAOS améliorent la clairance bactérienne après une seconde infection pour les deux souches murines.

Conclusion. – En conclusion, les pAOS modulent à la fois la réponse inflammatoire et immune. Cette modulation est associée à une amélioration de la survie pour les C57BL/6 après une infection à P. aeruginosa. Les pAOS améliorent également la résistance des C57BL/6 et des BALB/c après une seconde infection. Les pAOS pourraient être bénéfiques pour la fonction pulmonaire chez les patients atteints de mucoviscidose.

Conflits d’intérêt : Cette étude est soutenue par l’association Vaincre La Muco-viscidose, Danone Research et la fondation ANTADIR.






© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline