Article

1 Iconography
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF @@113110@@
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Vol 24, N° S1  - décembre 2010
p. 35
Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005468
Communications orales

O028
Modélisation de l’impact d’une augmentation de la consommation de fruits et légumes pour atteindre 400 g/j, avec ou sans substitution de produits gras, sucrés, salés
 

F* Vieux [1], M Maillot [1], L. G Soler [2], M J Amiot [1], N Darmon [1]
[1] Inra 1260/Université Aix Marseille II, Marseille,
[2] Inra 1303, Aliss (Alimentation et Sciences Sociales), Ivry-sur-Seine, France

@@#100979@@

Introduction et But de l’étude. – En France, le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 400 g de fruits et légumes (FL) par jour et d’éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé. L’objectif de notre étude est de quantifier l’amélioration nutritionnelle lié à l’augmentation de la consommation de FL à 400 g/j, associée ou non à une à une diminution de la consommation de produits gras, sucrés, salés (PGSS).

Matériel et Méthodes. – Les données sur les consommations alimentaires de 1 918 adultes ayant participé à l’étude INCA2 ont été utilisées. La moitié d’entre eux (49,4 %) consommait moins de 400 g de FL par jour. À partir de la ration observée pour chacun de ces adultes, 3 rations optimisées ont été obtenues pour contenir 400 g/j de FL en appliquant 3 modèles différents d’optimisation individuelle de rations (d’après Maillot, AJCN, 2010). Dans le modèle 1, les quantités de chaque FL consommé par l’individu étaient augmentées proportionnellement pour atteindre 400 g/j. À partir de cette première ration modélisée, deux modèles ont été ensuite appliqués en parallèle de façon à compenser l’augmentation de FL par une baisse de PGSS. Dans le modèle 2, isocalorique, chaque PGSS a été proportionnellement diminué pour atteindre l’apport énergétique de la ration observée. Dans le modèle 3, isopoids, chaque PGSS a été diminué proportionnellement pour atteindre le poids de la ration observée. La qualité nutritionnelle des rations a été estimée par 3 indicateurs : le Mean Adequacy Ratio (MAR) pour 20 nutriments positifs, le LIM pour 3 nutriments à limiter et la Densité Energétique (DE).

Résultats. – L’augmentation nécessaire pour atteindre 400 g/j de FL avec le modèle 1 était en moyenne de 163 g/j, correspondant à 67 Kcal/j. En comparaison avec les rations observées, le modèle 2 (isocalorique) augmentait la quantité de 131 g/j en moyenne et le modèle 3 (isopoids) diminuait l’apport calorique de 260 Kcal/j en moyenne. Comme le montre le tableau, les 3 modèles amélioraient significativement la qualité nutritionnelle (baisse du LIM et de la DE, et augmentation du MAR) mais, quel que soit le modèle utilisé, les rations optimisées restaient de moins bonne qualité nutritionnelle que les rations observées contenant « naturellement » des quantités de FL supérieures à 400 g/j.

Tableau. – MAR, LIM et DE des rations observées et des rations optimisées avec les 3 modèles

Tableau 1

Conclusion. – Augmenter la consommation de FL de façon à atteindre 400 g/j permet d’améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation mais ne suffit pas obtenir une qualité nutritionnelle aussi élevée que celle des individus mangeant spontanément au moins 400 g/j de FL.




Top of the page


© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline