Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF @@113110@@
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Vol 24, N° S1  - décembre 2010
pp. 36-37
Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005471
O031
Les adultes français de 20 à 39 ans ont des faibles niveaux de restriction alimentaire, de désinhibition et de faim d’après le Three-Factor Eating Questionnaire
 

A* Lesdéma [1], G Fromentin [1], A Arlotti [2], S Vinoy [2], J Delarue [3], D Tomé [1], A Marsset-Baglieri [1]
[1] AgroParisTech-Inra, UMR914 Physiologie de la Nutrition et du comportement alimentaire, Paris,
[2] Kraft Foods Europe-R & D Biscuit, Palaiseau,
[3] AgroParisTech-UMR1145, Laboratoire de Perception sensorielle et Sensométrie, Massy, France

@@#100979@@

Introduction et But de l’étude. – Le Three-Factor Eating questionnaire (TFEQ) de Stunkard et Messick (1985) [1] est couramment utilisé pour évaluer le comportement alimentaire dans les études cliniques de nutrition humaine. Il mesure 3 paramètres principaux du comportement alimentaire eux-mêmes divisés en sous-échelles : la restriction cognitive (sous divisée en restrictions rigide et flexible), la désinhibition (séparée en dimensions émotionnelle, habituelle et situationnelle) et la faim (séparée en facteurs externe et interne) [2], [3]. L’objectif de notre étude était d’analyser la répartition des scores obtenus au TFEQ et leur lien avec l’indice de masse corporel (IMC), le genre, et des variables socio-démographiques afin de caractériser le comportement alimentaire des adultes français âgés de 20 à 39 ans.

Matériel et Méthodes. – Mille personnes, de nationalité française, âgées de 20 à 39 ans, ont complété le TFEQ en ligne. L’échantillon a été conçu à partir des références de l’Insee, afin d’obtenir la répartition la plus représentative de la population française pour les quotas croisés : genre, âge et région. Les volontaires ont aussi renseigné leur âge, poids, taille, niveau d’études, revenu, métier et situation matrimoniale.

Résultats. – Les scores moyens sont de 6,30 ± 0,13 (sem) pour la restriction cognitive, 6,03 ± 0,10 pour la désinhibition et 4,98 ± 0,13 pour la faim. Les femmes ont des scores de restriction cognitive (flexible et rigide) et de désinhibition (émotionnelle et habituelle) significativement plus élevés que les hommes (P < 0,0001) mais il n’y a pas d’effet du genre sur la faim ni sur la désinhibition situationnelle. Concernant le lien avec l’IMC, un effet significatif de la classe d’IMC a été observé sur la restriction cognitive (rigide uniquement), la désinhibition (pour les 3 sous échelles) et la faim (externe et interne). D’après l’analyse en régression logistique, la désinhibition est la seule variable permettant de prédire significativement l’IMC (P < 0,0001) quel que soit le genre. Chez les sujets de poids normal, elle est significativement corrélée à la faim et à la restriction (P < 0,0001) alors que chez les sujets obèses, elle n’est corrélée qu’à la faim (P < 0,0001).

Conclusion. – Nos données confirment que la désinhibition est un facteur déterminant dans l’augmentation de l’IMC. De plus, elles indiquent que la population française âgée de 20 à 39 ans a des niveaux de restriction, de désinhibition et de faim relativement faibles, comparativement aux limites suggérées par Stunkard et Messick (1988) [4]. Ces derniers ont en effet recommandé de considérer les niveaux des scores de TFEQ comme moyens ou faibles pour des scores de 0 à 10 pour la restriction, de 0 à 8 pour la désinhibition et de 0 à 7 pour la faim. Nos résultats soulignent aussi l’importance de l’analyse des sous-échelles dans les études de comportement alimentaire.






© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline