Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF @@113110@@
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Vol 24, N° S1  - décembre 2010
p. 39
Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005476
Communications orales

O036
Influence de la leucine sur le métabolisme protéique et la prolifération cellulaire intestinale chez l’homme : rôle de la voie PI-3 kinase/Akt/GSK-3
 

M* Coëffier [1 et 2], S Claeyssens [1 et 3], M Bensifi [1], S Lecleire [1 et 4], B Maurer [3], N Boukhettala [1], N Donnadieu [5], A Lavoinne [1 et 3], A-F Cailleux [6], P Déchelotte [1 et 2]
[1] ADEN EA4311, Institut de Recherche Biomédicale, IFRMP23, Université de Rouen,
[2] Unité de Nutrition,
[3] Laboratoire de Biochimie Médicale,
[4] Département de Gastroentérologie, Unité d’endoscopie digestive,
[5] Département de Pharmacie,
[6] Centre d’Investigation Clinique 0204, Centre Hospitalier Universitaire, Rouen, France

@@#100979@@

Introduction et But de l’étude. – Les effets d’une supplémentation en leucine au niveau intestinal ne sont pas connus chez l’homme alors qu’au niveau musculaire la leucine stimule l’anabolisme protéique via la voie mTOR. Le but de cette étude a donc été d’évaluer les effets d’une supplémentation en leucine sur le métabolisme protéique duodénal et les voies de signalisation impliquées chez l’homme.

Matériel et Méthodes. – Ce protocole a reçu un avis favorable du CPP local. Onze volontaires sains ont reçu pendant 5 heures lors de 2 épreuves séparées d’au moins 2 semaineset réalisées dans un ordre aléatoire soit une perfusion entérale d’une solution de maltodextrines (0,25 g.kg–1.h–1) soit de maltodextrines supplémentées en leucine (0,035 g.kg–1.h–1). Une perfusion intraveineuse de 2H5-phenylalanine (9 µmol.kg–1.h–1) a été également réalisée. Après 5 heures, des biopsies endoscopiques duodénales ont été prélevées et immédiatement congelées. L’enrichissement en 2H5-phenylalanine a été mesuré dans les protéines et le pool intracellulaire d’acides aminés libres par GC-MS permettant le calcul du taux de synthèse fractionnaire (FSR). Les activités du protéasome, l’état de phosphorylation des protéines impliquées dans les voies de signalisation, le taux des ARNm de la cycline D1 ont été également mesurés par l’utilisation de substrats fluorogéniques spécifiques, de macro-arrays ou par qPCR, respectivement.

Résultats. – L’insulinémie et le FSR (81,3 ± 6,3 vs 91,7 ± 8,5 %/j) n’étaient pas modifiés par la leucine alors que l’activité totale du protéasome était diminuée (236 ± 21 vs 400 ± 58 RFU/µg prot, p < 0,05). L’activation des voies mTOR et GCN2 n’était pas différente entre les deux conditions. Cependant, la supplémentation en leucine augmente la phosphorylation de la PI3-kinase, de Akt, de la p38 MAPK, de JNK, de GSK-3⍺/β, de STAT3 et STAT5. De plus, le taux des ARNm codant pour la cycline D1 était augmenté par la leucine (p < 0,05), suggérant une stimulation de la prolifération cellulaire.

Conclusion. – La supplémentation en leucine d’une solution de maltodextrines ne stimule pas la synthèse protéique duodénale mais diminue l’activité du protéasome. De plus, la leucine stimule la prolifération cellulaire intestinale probablement via la voie PI3-kinase/Akt/GSK-3⍺/β et indépendamment de l’insuline.




Top of the page


© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline