Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF @@113110@@
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Vol 24, N° S1  - décembre 2010
p. 46
Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005490
Communications orales

O050
Altérations du métabolome plasmatique et du protéome cérébral des ratons présentant un retard de croissance intra-utérin
 

M-C* Alexandre-Gouabau [1], G Le Gall [2], T Moyon [1], B Coupé [1], G Le Drean [1], I Grit [1], J-P Antignac [1], H Rogniaux [3], P Parnet [1]
[1] AlimH, Inra, Nantes, France,
[2] IFR, Norwich, Royaume-Uni,
[3] BIA, Inra, Nantes, France

@@#100979@@

Introduction et But de l’étude. – Selon le concept de « programmation nutritionnelle », le fœtus soumis à une malnutrition serait « reprogrammé » en cas d’exposition postnatale à des apports alimentaires excessifs ou normaux vers un phénotype responsable d’un risque accru de maladies métaboliques. Notre hypothèse est que le déséquilibre protéique fœtal et postnatal des nouveau-nés RCIU pourrait être à l’origine d’anomalies dans la mise en place des réseaux hypothalamiques de régulation de la prise alimentaire et des dépenses énergétiques qui se traduiraient, chez l’adulte, par des désordres métaboliques.

Matériel et Méthodes. – Nous avons choisi d’explorer ce concept « d’empreinte nutritionnelle » par une analyse protéomique de l’hypothalamus combinée à une analyse métabolomique plasmatique sur un modèle de ratons ayant subi un RCIU suite à une restriction protéique maternelle pendant la gestation, et soumis ou non à un rattrapage rapide de croissance post-natale.

Résultats. – Le protéome des hypothalamus de ratons RCIU révèle des altérations dans les niveaux d’expression des protéines impliquées majoritairement dans le métabolisme énergétique, la signalisation cellulaire, le développement neuronal et la capacité oxydative mitochondriale. La dérégulation d’enzymes impliquées dans l’homéostasie énergétique du cerveau telles que Acot 1 et 7, Acat 2, apolipoprotéine A-I et 5 fatty-acid bingin protein suggèrent la mise à disposition cérébrale des corps cétoniques chez les ratons soumis à un rattrapage de croissance et une altération du métabolisme lipidique chez les ratons maintenus en restriction protéique. Ces voies restent à être étudiées par des approches ciblées. Les différences significatives observées dans les empreintes métaboliques plasmatiques des nouveau-nés RCIU confirment l’idée d’une dérégulation métabolique induite par le RCIU et modulée par l’apport protéique postnatal. Parmi les métabolites identifiés, nous avons mis en évidence une diminution significative, chez les rats RCIU, de deux acides aminés essentiels, la tyrosine et le tryptophane, respectivement précurseurs de la dopamine et la sérotonine, connus pour jouer un rôle prépondérant dans la régulation de la prise alimentaire et l’homéostasie énergétique. La diminution de la méthionine, précurseur de la cystéine, et l’augmentation d’un acide aminé non essentiel, la carnitine, confortent les données protéomiques et suggèrent une dérégulation respectivement, de la voie du système rédox-glutathion et du métabolisme des acides gras dans les ratons soumis à une restriction protéique périnatale.

Conclusion. – La combinaison de ces deux approches intégratives pour suivre les perturbations métaboliques dans la descendance, suite à une manipulation nutritionnelle de la mère, ouvrent des pistes pour explorer les mécanismes impliqués dans le processus d’altération métabolique qui pourraient être à l’origine du développement de pathologies à l’âge adulte chez des individus nés avec un RCIU.




Top of the page


© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline