Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF @@113110@@
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Vol 24, N° S1  - décembre 2010
pp. 51-52
Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005500
P004
Impact de l’information nutritionnelle sur les comportements alimentaires
 

A-E* Le Minous [1], P Gomez [2], J.-L Lambert [3], J Sins [4]
[1] Recherche et Innovation, ADRIA développement, Quimper,
[2] Reims Management School, Reims,
[3] Nantes,
[4] Ansamble, Vannes, France

@@#100979@@

Introduction et But de l’étude. – L’information nutritionnelle fait l’objet de nombreuses réflexions de la part des pouvoirs publics et de l’industrie agroalimentaire, via par exemple les travaux du Programme National Nutrition Santé, la réforme européenne sur l’étiquetage nutritionnel, l’adoption des GDA par les entreprises.

La bibliographie nous montre que le format, la présentation, la nature des informations, le produit support influencent la perception et l’utilisation des informations nutritionnelles, de même que les variables socio-économiques et individuelles. Cependant, la majorité de ces études ont été menées aux USA. Nous avons souhaité conduire une étude sur l’impact de l’information nutritionnelle sur les comportements alimentaires en France.

Les questions posées sont les suivantes :

  • l’information nutritionnelle permet-elle d’améliorer la qualité de la prise alimentaire ?
  • si oui, sous quelles conditions : format, quantité, profil du consommateur ?

Matériel et Méthodes. – Deux systèmes d’information nutritionnelle ont été retenus pour l’étude : l’expression en nutriments et en groupe d’aliments. L’étude a été menée en restauration collective et non en magasins pour des raisons de praticité de mise en œuvre de l’information sur les produits.

Le design de l’étude comprend :

  • une phase d’étude qualitative ;
  • deux phases d’études quantitatives : la phase témoin (sans information nutritionnelle) et la phase test (avec un type d’information nutritionnelle par restaurant).

Nature des données recueillies :

  • Phase 1 : Exploration des réactions aux deux types d’étiquetage nutritionnel (nutriments vs groupes d’aliments) : représentations, compréhensions, attitudes, utilisations potentielles.
  • Phase 2 : relevés des plateaux.
  • Phase 3 : relevés de plateaux identiques à la phase 2 et questionnaires en face à face afin d’approfondir les perceptions des convives.

Résultats. – Mille trois cent relevés de plateaux ont été effectués en phase témoin (sans information). Plus de 1 400 relevés de plateaux ont été effectués en phase test. Ces résultats nous permettent de mieux connaître les comportements alimentaires en restauration collective. Les relevés de plateaux nous indiquent le nombre de composantes et leurs natures. Croisés avec les menus proposés, nous pouvons qualifier ces apports nutritionnels. L’effet de l’information nutritionnelle sur les comportements alimentaires sera discuté.

Conclusion. – L’originalité du design de cette étude permet d’apporter des résultats originaux sur l’impact de l’information nutritionnelle non seulement sur la perception des consommateurs, mais sur leurs comportements alimentaires, ce qui est l’objectif recherché en termes de santé publique.






© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline