Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF @@113110@@
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Vol 24, N° S1  - décembre 2010
pp. 52-53
Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005502
P006
Effet dose-réponse d’une fibre soluble, Nutriose®, sur la satiété et la gestion du poids
 

C* Lefranc [1]
[1] R & D-Direction Nutrition, Roquette, Lestrem, France

@@#100979@@

Introduction et But de l’étude. – NUTRIOSE® (Roquette, France), une dextrine résistante [1], administrée par voie orale à une dose de 34 g/jour, a démontré [2] des effets positifs significatifs sur des biomarqueurs du syndrome métabolique tels que le poids, l’indice de masse corporelle (IMC), la masse grasse et également sur la sensation de faim. Au cours d’une deuxième étude présentée ci-après, nous avons voulu vérifier si les effets du NUTRIOSE® ingéré à des doses inférieures se confirmaient sur les paramètres reliés à la satiété et aux données anthropo-métriques.

Matériel et Méthodes. – Selon un protocole monocentrique randomisé, en double aveugle contre placebo, 5 groupes de 20 volontaires adultes Chinois en bonne santé et en léger surpoids (24 < IMC < 28 kg/m2) ont ingéré 2 fois par jour pendant 9 semaines un jus d’orange soit seul (placebo) soit additionné de NUTRIOSE® à différents dosages (8 g/j, 14 g/j, 18 g/j, 24 g/j). Les paramètres de la satiété (satiété, sensation de faim, prises alimentaires et caloriques) et les paramètres anthropométriques (poids corporel, IMC, masse grasse, tour de taille) ont été suivis.

Résultats. – Un impact significatif de NUTRIOSE® sur la satiété (mesurée pas échelle visuelle analogique ou EVA) a été observé tout au long de l’étude, visible dès le 5e jour pour le groupe à 8 g/j. La sensation de faim diminuait tout au long de l’étude, devenant significativement différente de celle du groupe placebo dès le 5e jour dans le groupe à 24 g/j et dès le 7e jour dans les groupes 14 et 18 g/j. Une diminution corrélée de la prise calorique et alimentaire a été observée dès la 2e semaine et jusqu’à la fin de l’étude dans plusieurs des groupes (14, 18 et 24 g/j). Une diminution consécutive, significative et corrélée à la dose, du poids corporel, de l’IMC, de la graisse corporelle et du tour de taille, a été observée entre le début et la fin, significative pour les groupes 14 g, 18 g et 24 g/j.

Conclusion. – NUTRIOSE® est par conséquent efficace dans la modulation de la satiété à partir de 8-14 g/j, et pour la gestion du poids à partir de 14 g/j. En tant que fibre soluble extrêmement bien tolérée au plan digestif [3], [4], il peut être utilisé très facilement comme ingrédient alimentaire dans le contexte de l’épidémie d’obésité.






© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline