Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF @@113110@@
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Vol 24, N° S1  - décembre 2010
p. 53
Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005503
Communications orales

P007
Les profils glucidique, calcique et d’activité physique des enfants d’âge scolaire
 

A* Bedioui [1], Z Manai [1], M Thameur [1], K Touhami [1]
[1] Nutrition, Ecole sup des Sciences et Technique de la Santé de Tunis, Tunis, Tunisie

@@#100979@@

Introduction et But de l’étude. – L’obésité est un excès de masse grasse entrainant des conséquences néfastes pour la santé surtout chez les enfants. Face à l’augmentation de la fréquence de l’obésité, la prise en charge infantile devient une nécessité urgente et le dépistage des enfants à risque d’obésité doit être précoce.

Matériel et Méthodes. – Cette étude a pour objectifs d’identifier le type de glucides le plus consommé par les enfants d’âge scolaire, leurs apports en calcium et le profil de leur activité physique. L’étude est réalisée auprès de 443 élèves issus de toutes les classes du niveau 6e année de 6 écoles de l’enseignement de base, situées au gouvernorat de Tunis, de janvier à mars 2009.

Résultats. – La prévalence des filles obèses (4,35 %) est significativement différente (p < 0,02) de celle des garçons obèses (8,95 %).

Le profil glucidique des prises alimentaires selon le sexe et la corpulence montre que les parts des différents types de glucides augmentent avec la corpulence des enfants quel que soit le sexe. Les glucides simples sont les plus consommés par les 2 sexes et plus l’IMC augmente plus la consommation des glucides complexes et mixtes augmente. Indépendamment du sexe et de la corpulence, les glucides simples sont omniprésents dans toutes les prises alimentaires. Les glucides mixtes calquent le profil de distribution des glucides simples et enrichissent surtout la collation du matin et celle de l’après-midi.

La somme des aliments vecteurs de calcium diminue avec l’augmentation du poids des garçons et des filles. Les parts d’aliments vecteurs de calcium diminuent avec l’augmentation des corpulences des enfants des 2 sexes. Les filles obèses ont des parts d’aliments vecteurs de calcium les plus basses. Le petit déjeuner, les collations du matin et de l’après midi sont les plus riches en aliments vecteurs de calcium.

Les garçons de poids normal sont les moins sédentaires et les plus modérément actifs et les obèses ont un profil inversé. Les filles obèses sont à la fois les moins sédentaires et les moins actives modérément. Tous les profils indiquent un manque flagrant d’activité intense. Les enfants en surpoids expriment un mal-être lié à une mauvaise image de leur corps. Ces enfants expriment davantage de réticences à la pratique d’une activité physique par rapport aux normo-pondéraux et bénéficient souvent de moins de soutien parental.

Conclusion. – Il se dégage des résultats de ce travail qu’une démarche globale est indispensable pour prévenir l’obésité chez les enfants.




Top of the page


© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline