Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF @@113110@@
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Vol 24, N° S1  - décembre 2010
p. 55
Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005508
Communications orales

P012
Effets de mélanges de fibres, de lipide et de protéine sur la satiété chez la souris
 

R* Rasoamanana [1], C Chaumontet [1], D Tomé [1], G Fromentin [1], N Darcel [1]
[1] UMR 914 – Laboratoire de Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire, AgroParisTech – Inra, Paris, France

@@#100979@@

Introduction et But de l’étude. – Il a été montré que certains nutriments ou composés alimentaires, tels que les acides gras poly-insaturés (AGPI), certaines fibres (gomme de guar), ou les protéines ont un effet notable sur le rassasiement. Parmi les travaux qui ont permis de montrer ces effets, nombreux ont été réalisés à partir de solutions comprenant un seul type de nutriment. Peu de données sont aujourd’hui disponibles sur le pouvoir de satiété de ces mêmes nutriments lorsqu’ils sont mélangés. L’objectif de cette étude était d’évaluer le pouvoir inhibiteur de la faim de combinaisons de macronutriments.

Matériel et Méthodes. – Des souris C57BL6/J mâles, âgées de 8 semaines ont été utilisées pour cette étude. Les souris ont reçu par gavage intra-gastrique un mélange de lipide (huile de colza riche en AGPIn-3), de protéine (caséine) et/ou de fibres (gomme de guar et fructo-oligosaccharide (FOS)). La prise alimentaire des souris a été mesurée 1 h, 3 h, 6 h et 9 h après le gavage. Pour les mélanges induisant une inhibition significative de la prise alimentaire, deux mesures visant à mieux comprendre les mécanismes d’action ont été réalisées : mesure de la vidange gastrique après gavage et test de la participation de la CCK dans ce processus de rassasiement par administration de dévazepide, un bloqueur spécifique des récepteurs CCK1R.

Résultats. – Nous avons observé que : 1) l’administration d’une charge de lipide ou de protéine n’a pas d’effet sur la prise alimentaire dans les 9 heures suivant le gavage ; 2) les fibres seules, sauf le FOS, réduisent la prise alimentaire de 28 à 52 % à 1 h, de 20 à 41 % à 3 h, de 16 à 26 % à 6 h et de 12 à 23 % à 9 h après gavage ; 3) ces effets ne sont pas observés quand les fibres sont mélangées avec des protéines ; 4) un mélange de lipide et de fibres diminue la prise alimentaire, cet effet observable après 3 h (réduction de 19 %), persiste jusqu’à 9 h (14 % de réduction) après le gavage ; 5) le mélange lipide-fibres ralentit la vidange gastrique ; 6) l’administration d’un antagoniste de la CCK supprime l’effet des solutions de fibres et de lipide-fibres sur la prise alimentaire.

Conclusion. – Ces travaux confirment que les fibres ont un effet inhibiteur sur la prise alimentaire. Nous avons aussi montré qu’un mélange de protéine et de fibres est sans effet sur la prise alimentaire, tandis qu’un mélange de lipide et de fibres exerce un effet inhibiteur sensible sur la prise alimentaire. Cet effet, qui s’accompagne d’un ralentissement de la vidange gastrique, est médié par la CCK.




Top of the page


© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline