Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF @@113110@@
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Vol 24, N° S1  - décembre 2010
pp. 58-59
Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005517
P021
Consommation de produits laitiers, apports en calcium et évolution à 5 ans des composantes du syndrome métabolique dans la cohorte STANISLAS
 

B* Herbeth [1], A Samara [1], N C Ndiaye [1], G Siest [1], S Visvikis-Siest [1]
[1] EA 4373, Génétique cardio-vasculaire, Nancy Université, UHP – Faculté de Pharmacie, Nancy, France

@@#100979@@

Introduction et But de l’étude. – L’implication des apports en calcium et de la consommation de produits laitiers dans l’homéostasie du poids et des autres composantes du syndrome métabolique est toujours sujet à discussion. Le but de cette étude est de mesurer l’association entre 3 indicateurs nutritionnels (consommation de produits laitiers frais, consommation de fromages et apports en calcium) et l’évolution à 5 ans du poids et des autres composantes du syndrome métabolique chez des adultes d’âge moyen.

Matériel et Méthodes. – Un sous-échantillon de 288 hommes et 300 femmes âgés de 28 à 60 ans a été sélectionné dans la cohorte STANISLAS, au cours de l’examen de santé du Centre de Médecine Préventive de Vandœuvre-les-Nancy. À l’inclusion, les apports alimentaires ont été mesurés à l’aide d’une enquête sur 3 jours. Trois indicateurs nutritionnels informatifs ont été générés : consommation de produits laitiers frais (lait, yaourt, fromage blanc), consommation de fromages et apports en calcium. Ces personnes ont bénéficié d’un nouvel examen de santé 5 ans après. Les associations propres de chaque indicateur avec l’évolution à 5 ans des composantes du syndrome métabolique (poids, BMI, tour de taille, pressions artérielles, triglycérides, HDL-cholesterol and glucose) ont été estimées par régression multiple, après ajustement sur les cofacteurs classiques (âge, alcool, tabac, statut social, apports en énergie, activité physique, indice d’adéquation nutritionnel…). L’analyse a été effectuée selon le sexe et selon le BMI.

Résultats. – La consommation de produits laitiers frais à l’inclusion est inversement associée à l’évolution à 5 ans des pressions artérielles systolique et diastolique et de la concentration en triglycérides (p ≤ 0,05) et positivement associée à l’évolution des concentrations de HDL-cholestérol (p ≤ 0,05), seulement chez les hommes les plus maigres (BMI < 25 kg/m2). En ce qui concerne la consommation de fromages, des relations similaires ont été trouvées avec les composantes citées précédemment, à l’exception de la pression artérielle systolique. Chez les hommes en surpoids seulement, les apports en calcium sont inversement associés à l’évolution à court terme du poids, du BMI et du tour de taille (p ≤ 0,05). Chez les femmes en revanche, les apports en calcium sont négativement corrélés à l’évolution du tour de taille chez les plus maigres et positivement chez celles en surpoids.

Conclusion. – Les associations entre ces 3 indices nutritionnels (produits laitiers frais, fromages et calcium) et l’évolution à court terme des composantes du syndrome métabolique dépendent du sexe, du statut pondéral à l’inclusion et du type de facteurs en cause. Nos résultats expliquent en partie des discordances de la littérature dans ce domaine.






© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline