Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF @@113110@@
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Vol 24, N° S1  - décembre 2010
p. 62
Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005524
Communications orales

P028
Adopter des choix alimentaires de type méditerranéen, c’est la meilleure façon d’atteindre les recommandations nutritionnelles : une démonstration basée sur la modélisation individuelle de rations
 

M* Maillot [1 et 2], C Issa [1 et 2], F Vieux [1 et 2], D Lairon [1, 2 et 3], N Darmon [1 et 2]
[1] Inra, UMR1260 « Nutriments Lipidiques et Prévention des Maladies Métaboliques »,
[2] Univ Aix-Marseille 1, Univ Aix-Marseille 2, Faculté de Médecine, IPHM-IFR 125,
[3] Inserm, ERL1025, Marseille, France

@@#100979@@

Introduction et But de l’étude. – La grande variabilité des comportements alimentaires et l’absence de consensus concernant certaines recommandations nutritionnelles pourraient limiter la faisabilité et la pertinence des conseils diététiques apportés à la population générale. L’objectif de la présente analyse était d’identifier les changements alimentaires permettant d’atteindre les recommandations nutritionnelles dans la population française adulte, tout en tenant compte des préférences alimentaires individuelles et des débats à propos des recommandations d’apport en macronutriments et en cholestérol.

Matériel et Méthodes. – Un régime optimisé a été conçu pour chaque adulte participant à l’enquête alimentaire française INCA1 (n = 1 171). La modélisation individuelle de rations a été mise en œuvre pour construire, à partir de chaque ration observée (i.e. les consommations alimentaires hebdomadaires déclarés par chaque individu), une ration isocalorique respectant l’ensemble des recommandations nutritionnelles (protéines, fibres, acides gras essentiels, 11 vitamines, 9 minéraux, acides gras saturés, sodium, sucres ajoutés), tout en s’écartant le moins possible de la ration observée en terme de composition d’aliments. Huit ensembles de modèles ont été développés, qui différaient entre eux selon qu’étaient incluses, ou non, des contraintes sur les lipides totaux, les glucides totaux, les acides gras mono-insaturés totaux et le cholestérol.

Résultats. – Quels que soit les modèles utilisés, une grande similitude a été observée dans les changements diététiques requis afin de répondre aux contraintes nutritionnelles. Par comparaison aux rations observees, les augmentations médianes les plus fortes ont été observées pour les fruits oléagineux (+ 220 %), les poissons/fruits de mer (+ 60 %), les légumes (+ 50 %), les céréales non raffinées (+ 50 %) et les produits laitiers (+ 30 %). Les diminutions les plus fortes ont été observées pour les plats préparés (– 20 %), les fromages (– 50 %), les charcuteries (– 50 %) et les graisses animales (– 100 %). La quantité d’huile végétale a été doublée dans les modèles pour lesquels une proportion minimale d’acides gras mono-insaturés (au moins 15 % de l’énergie totale) avait été imposée. La moitié du poids total des régimes optimisés était constituée de produits végétaux, dont les 2/3 provenaient de fruits et de légumes (535 g/jour).

Conclusion. – Quelles que soient les contraintes appliquées sur les macronutriments et le cholestérol, la modélisation individuelle sélectionnait préférentiellement des aliments typiques de l’alimentation méditerranéenne pour respecter l’ensemble des recommandations nutritionnelles. Ceci suggère que pour la majorité des adultes vivant en France, la façon la plus simple de couvrir les besoins nutritionnels est d’adopter des choix alimentaires en accord avec le régime méditerranéen traditionnel.




Top of the page


© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline