S'abonner

P166 - Dénutrition tardive et ses facteurs de risque après accident vasculaire cérébral - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005419 

J* Paquereau [1],

M Romon [2],

E Allart [1],

W Daveluy [1],

M Rousseaux [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Le risque de dénutrition à court terme est fréquent après un AVC, et un facteur de mauvais pronostic. Ici, nous avons analysé l’état nutritionnel tardif et ses facteurs explicatifs.

Matériel et Méthodes. – Nous avons inclus 59 patients (H : 30, âge = 62,7) avec un délai post-AVC de 1-5 ans (moyenne = 2,7). Nous avons examiné l’évolution du poids et de l’IMC avant AVC (avant), à 3 semaines (S3), à la sortie de rééducation (sortie) et tardivement (A1-5), et la dénutrition tardive, définie selon les critères de l’HAS. Ont été étudiés les facteurs de risque : antécédents (diabète, dépression), facteurs généraux (âge, sexe, éducation), séquelles tardives (score de Rankin, déglutition, activités physiques, humeur), modifications de préférences alimentaires et plaisir avec la prise alimentaire et environnement social.

Résultats. – Le poids (et le BMI) diminuait de avant à S3 (– 3,6 ± 5,6 kg), restait stable jusqu’à la sortie (– 0,2 ± 4,4), puis augmentait tardivement (+ 3,2 ± 9,9). Le poids tardif était réduit avant (> 4 %) chez 23 patients, augmentait (> 4 %) chez 23 et restait stable chez 13 ; 24 patients (41 %) étaient dénutris. Les facteurs d’évolution du poids et du BMI (tardif-avant) étaient (p < 0,05) le poids antérieur (–), le diabète (–), les changements de préférences pour le sucre (+), le sel (+) et les graisses (+). Les facteurs de dénutrition étaient le sexe (F), le poids antérieur (–), le score de Rankin (+) et les activités physiques (–), la présence d’une famille (–), la dépression (+) et le plaisir avec l’alimentation (–).

Conclusion. – À long terme, l’état nutritionnel varie considérablement après un AVC, même après la sortie de la rééducation. Le risque dénutrition est élevé, avec un rôle important des facteurs psychologiques et environnementaux. Le suivi et la prévention sont insuffisants, surtout en institution.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 128 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P165 - État nutritionnel des diabétiques âgés admis en urgence
  • N* Khelifi, A Falfoul, C Amrouche, A Gammoudi, I Lahmer, H Jammoussi, D Boussemma, S Halouani, S Blouza
| Article suivant Article suivant
  • P167 - Consommation de desserts hyperprotéinés supplémentés en leucine chez le sujet âgé
  • F* Bon, P Pfitzenmeyer, J Barnot, V Van Wymelbeke

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.