Article

1 Complement
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    7 0 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 77, n° 6
pages 609-615 (décembre 2010)
Doi : 10.1016/j.rhum.2010.04.037
accepted : 24 February 2010
Vers une évaluation multidimensionnelle des Patient Reported Outcome Measures (PROM) : développement et validation d’un questionnaire à l’attention de patients atteints de spondylarthrite ankylosante/spondylarthropathie
 

Yasser El Miedany a, c, , Maha El Gaafary b, Sally Youssef a, c, Deborah Palmer c
a Rhumatologie et réadaptation, université Ain-Shams, Le Caire, Égypte 
b Médecine environnementale et professionnelle, faculté de médecine, université Ain-Shams, Le Caire, Égypte 
c Service de rhumatologie, Darent Valley Hospital, Darenth Wood Road, Dartford, DA2 8DA Kent, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.
Résumé
Objectifs

Évaluer la validité, la fiabilité et la sensibilité au changement d’un autoquestionnaire patient qui puisse estimer des critères d’évaluation chez des patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SA)/spondylarthropathie.

Méthodes

Le questionnaire a été développé en intégrant les informations provenant de patients souffrant de SA/spondylarthropathie, en se basant sur le modèle de Rasch. Il inclut l’évaluation du handicap fonctionnel, de la qualité de vie, des EVA relatives à la douleur vertébrale et à la douleur articulaire, l’état général, la fatigue, la durée de la raideur matinale, une revue des systèmes anatomiques, les risques de chute et risques cardiovasculaires, la résignation aussi bien que la douleur articulaire et la douleur des tissus mous autoévaluées. Le questionnaire a été complété par 267 patients consécutifs atteints de SA (124) et de spondylarthropathie (143).

Résultats

Le questionnaire de mesure des PRO s’est avéré fiable comme l’a démontré un coefficient alpha standardisé élevé. Les items du questionnaire étaient significativement corrélés (p <0,01) aux paramètres cliniques d’activité de la maladie. Les scores de sensibilité articulaire et d’enthésite reportés par les patients étaient significativement corrélés aux scores médicaux (coefficient de corrélation égal à 0,848 et 0,821, respectivement). Les modifications de l’incapacité fonctionnelle, de la qualité de vie aussi bien que des scores d’impuissance, ont montré une variation significative (p <0,01) en fonction de l’activité de la maladie. Le questionnaire de mesure des PRO s’est également révélé avoir un bon niveau de compréhensibilité (9,3).

Conclusion

Le questionnaire PROM est un outil fiable et valide pour l’évaluation de patients souffrant de SA et de spondylarthropathie. Il est court, rapide et compréhensible, ce qui ajoute à son applicabilité. Les données sont en faveur de la finalisation d’un autoquestionnaire patient de deux pages, qui fournit, lors de chaque visite chez le rhumatologue, un document quantitatif écrit par le patient lui-même.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, Critères d’évaluation, Spondylarthropathie



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.02.017).



© 2010  Société Française de Rhumatologie@@#104156@@
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline