S'abonner

Camptocormies ou cormoptoses réductibles : étude rétrospective sur une série de 63 malades - 13/12/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.04.033 
Michel Laroche a, , Pascal Cintas b
a Centre de rhumatologie, CHU Purpan, place du Dr-Baylac, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Service de neurologie, CHU Rangueil, 1, avenue J.-Poulhès, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La camptocormie ou mieux, cormoptose, caractérise un malade qui penche son buste vers l’avant de façon involontaire et réductible. À propos de 63 malades, nous souhaiterions préciser les étiologies de ce symptôme.

Méthode

Tous les dossiers de malades explorés dans le service pour « camptocormie », entre 1995 et 2006 ont été colligés. Les malades ont eu un examen clinique, un électromyogramme (EMG), un dosage des CPK, un examen tomodensitométrique, une biopsie musculaire chirurgicale.

Résultats

Soixante-trois dossiers ont été sélectionnés : 46 femmes et 17 hommes de 70 ± 6,9 ans d’âge moyen. Parmi, 40 malades avaient une myopathie paravertébrale isolée caractérisée par une infiltration graisseuse de type myopathique des muscles spinaux. En TDM, 40 % des malades présentaient de discrètes anomalies à type d’infiltration graisseuse débutante des muscles fessiers, des muscles de la loge postérieure de la cuisse et du mollet associées aux anomalies des muscles paravertébraux. L’étude anatomopathologique objectivait, sur les muscles paravertébraux, la fibrose lobulaire endomysiale précédemment décrite et excluait une autre dystrophie musculaire. Vingt-trois malades (14 femmes, neuf hommes) présentaient une autre affection neurologique, ou une myopathie plus étendue, de diagnostic certain. Pour ces patients, la cormoptose était tout de même au premier plan du tableau clinique et représentait le motif de consultation initial.

Conclusion

La myopathie paravertébrale de révélation tardive est à l’origine, dans notre série, de 64 % des cormoptoses réductibles. Le diagnostic positif repose essentiellement sur la tomodensitométrie qui montre l’hypodensité hétérogène des muscles paravertébraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Camptocormie, Cormoptose, Tomodensitométrie, Myopathie paravertébrale, Myopathie des ceintures


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 6

P. 621-624 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte osseuse révélatrice d’une maladie de Gaucher chez l’enfant
  • Linda Rossi, Francesco Zulian, Jérôme Stirnemann, Thierry Billette de Villemur, Nadia Belmatoug
| Article suivant Article suivant
  • Polysynovite récidivante non destructrice chez des patients atteints de vascularite p-ANCA-positive avec anticorps anti-CCP
  • Christian Pagnoux, Raphaèle Seror, Alice Bérezné, Samir Rouabhia, Claire Goulvestre, Loïc Guillevin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.