S'abonner

La chirurgie de la reproduction - 27/12/10

Doi : 10.1016/S0368-2315(10)70033-8 
C. Yazbeck a, , A. Fauconnier b, J.-L. Pouly c
a Service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction, Hôpital Bichat Claude Bernard, APHP, 46 rue Henri Huchard, 75018 Paris, France. Inserm UMRS 1018, Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, 16 avenue Paul Vaillant Couturier, 94807 Villejuif, France 
b Service de gynécologie et obstétrique, CHI Poissy-St-Germain, Université Versailles Saint-Quentin, 10 rue du Champ Gaillard, BP 3082, 78303 Poissy cedex, France 
c Département de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction, CHU Clermont-Ferrand, Hôpital Estaing, 1 place Lucie Aubrac, 63003 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La place de la chirurgie dans la prise en charge du couple infertile demeure un sujet de controverses. Les bons résultats de l’assistance médicale à la procréation ont contribué à la diminution des indications chirurgicales dans la prise en charge des patientes infertiles. À travers une revue exhaustive de la littérature, nous avons sélectionné les articles les plus pertinents dans un but d’établir des recommandations pour la pratique clinique, basées sur l’évidence scientifique, concernant les indications et les bénéfices de la chirurgie dans le traitement des principales causes de l’infertilité féminine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The place of surgery in the management of an infertile couple is still under debate. Good pregnancy outcomes in assisted reproductive technologies have led to a decrease in surgical indications. In this evidence based review, we updated our data of high powered articles in order to establish national guidelines for clinical practice about the role and benefits of surgery in principal etiologies of female infertility.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infertilité, Chirurgie de la reproduction, Endométriose, Myomes, Pathologie tubaire

Keywords : Infertility, Reproductive surgery, Endometriosis, Myomas, Tubal pathology


Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 8S2

P. S75-S87 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’induction de l’ovulation
  • L. Jacquesson, J. Belaisch-Allart, J.-P. Ayel
| Article suivant Article suivant
  • Place des techniques d’assistance médicale à la procréation
  • A. Amar-Hoffet, B. Hédon, J. Belaisch-Allart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.