S'abonner

L’effet placebo en rhumatologie : des nouveautés - 11/01/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.05.018 
Jean-Marie Berthelot
Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, place Alexis-Ricordeau, CHU de Nantes, 44093 Nantes cedex 01, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’effet placebo reste souvent mal compris, ou confondu avec des biais d’évaluation ou des améliorations spontanées, en particulier quand des critères trop drastiques obligent dans les études à n’inclure que des patients à l’acmé de leur pathologie. Sa réalité a été amplement confirmée par l’imagerie cérébrale, même s’il est désormais clair qu’il résulte de la sommation de réflexes conditionnés, et d’une attente optimiste d’une récompense. Sa force peut être appréciée par une randomisation des patients en trois groupes, dont un ne reçoit pas même de placebo, mais aussi par des études en cross-over, et enfin par la nouvelle méthodologie dite de open hidden study design. Celle-ci a permis de démontrer la possibilité d’effets rebonds à l’arrêt du placebo, et d’autres expériences ont mis en lumière le frein représenté par l’anxiété dans l’induction d’un effet placebo. Cet effet anti-placebo semble passer, comme l’effet nocebo, par la libération de cholécystokinine. La force de l’effet placebo varie selon les procédés, mais aussi les articulations touchées. L’effet placebo peut être très marqué en rhumatologie, comme récemment démontré par deux études en double insu de haute qualité n’ayant pu démontrer de différences entre une vraie vertébroplastie et une vertébroplastie simulée. La qualité de l’insu est en effet le facteur décisif, tant pour l’obtention d’un fort effet placebo, que pour dissocier effet intrinsèque et effet placebo. Les croyances des patients et des médecins dans l’effet du verum mais aussi dans l’existence de l’effet placebo et de sa force pourraient également être évaluées tout au long des études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Placebo, Placebo effect, Nocebo, Biais, Insu, Biais de publication, Éthique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.08.006).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 1

P. 32-36 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’imagerie dans la spondylarthrite
  • Isabelle Chary-Valckenaere, Maria-Antonietta d’Agostino, Damien Loeuille
| Article suivant Article suivant
  • L’infliximab à 3 mg/kg en dose initiale dans la spondylarthrite active résistante aux traitements habituels est efficace, bien toléré et moins coûteux
  • Ginette Tenga, Vincent Goëb, Thierry Lequerré, Hélène Bacquet-Deschryver, Alain Daragon, Sophie Pouplin, Karine Lanfant-Weybel, Xavier Le Loët, Bernard Dieu, Olivier Vittecoq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.