S'abonner

Polyarthrite rhumatoïde et traitements par anti-aromatases - 11/01/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.05.013 
Ewa Bertolini, Hélène Letho-Gyselinck, Clément Prati, Daniel Wendling
Service de rhumatologie, CHU Minjoz, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les inhibiteurs de l’aromatase sont couramment utilisés dans le traitement des cancers du sein hormonodépendants chez la femme ménopausée. La survenue de douleurs articulaires au cours de cette thérapie est fréquemment observée. Nous rapportons trois cas de polyarthrite rhumatoïde apparus après la mise en route du traitement par anti-aromatase. La présence d’anticorps antipeptides cycliques citrullinés est constante, un syndrome sec est noté dans deux cas. Cette éventualité est rarement rapportée dans la littérature. Même si l’on ne peut pas exclure le caractère fortuit, certains arguments tirés des modèles animaux peuvent être avancés en faveur d’un rôle déclenchant ou révélateur potentiel des inhibiteurs de l’aromatase dans la survenue de cas de polyarthrite rhumatoïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Anti-aromatases


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (10.1016/j.jbspin.2010.05.016).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 1

P. 43-46 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’infliximab à 3 mg/kg en dose initiale dans la spondylarthrite active résistante aux traitements habituels est efficace, bien toléré et moins coûteux
  • Ginette Tenga, Vincent Goëb, Thierry Lequerré, Hélène Bacquet-Deschryver, Alain Daragon, Sophie Pouplin, Karine Lanfant-Weybel, Xavier Le Loët, Bernard Dieu, Olivier Vittecoq
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la fibrose hépatique par élastométrie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde traités par méthotrexate
  • Sung-Hoon Park, Jung-Yoon Choe, Seong-Kyu Kim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.