S'abonner

Évaluation de la fibrose hépatique par élastométrie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde traités par méthotrexate - 11/01/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.04.019 
Sung-Hoon Park , Jung-Yoon Choe , Seong-Kyu Kim
École de médecine, centre de recherche arthrite et auto-immunité, université catholique de Daegu, Daegu, République de Corée 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer le degré de fibrose hépatique à l’aide des techniques non invasives de l’élastométrie ultrasonore et des marqueurs biochimiques chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) traités par méthotrexate (MTX).

Méthodes

Nous avons revu les dossiers médicaux de 177 patients consécutifs atteints de PR ayant reçu du MTX pendant plus de trois ans. L’élastométrie ultrasonore et l’évaluation des marqueurs biologiques sériques de la fibrose hépatique ont été évalués de manière prospective. Les résultats ont été comparés avec ceux d’une population de sujets témoins sains. Nous avons évalué la corrélation entre la dose totale cumulée de MTX et, d’une part, les valeurs de l’élastométrie (kilo pascal [kPa]), d’autre part, les marqueurs biochimiques sériques. Deux groupes de patients ont été comparés selon que la dose totale cumulée de MTX était inférieure ou égale à 4 g (groupe 1) ou supérieure à 4 g (groupe 2).

Résultats

La dose totale cumulée moyenne de MTX était de 3,988±1,566mg, avec des extrêmes allant de 652,5mg et 10,415mg. La valeur moyenne de la dureté du foie était de 4,01±0,77 kPa. Ni les valeurs de la dureté du foie (en kPa), ni les marqueurs sériques n’étaient corrélés avec la dose totale cumulée de MTX. En revanche, ils étaient corrélés avec le rapport ASAT/ALAT, le ratio ASAT/plaquettes, le taux d’haptoglobine. Les valeurs moyennes de la dureté hépatique (kPa) n’étaient pas statistiquement différentes entre les patients des groupes 1 et 2. Une fibrose hépatique significative est rare chez les patients atteints de PR traités par des doses cumulées importantes de MTX et n’est pas détectée de manière précise par les anomalies des transaminases.

Conclusion

En tenant compte du rapport bénéfice-risque de la ponction-biopsie hépatique, l’élastométrie pourrait être proposée comme une méthode diagnostique supplémentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Méthotrexate, Fibrose hépatique, Élastométrie impulsionnelle


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.02.024).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 1

P. 47-51 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyarthrite rhumatoïde et traitements par anti-aromatases
  • Ewa Bertolini, Hélène Letho-Gyselinck, Clément Prati, Daniel Wendling
| Article suivant Article suivant
  • Analyse échographique des lésions non structurales des articulations interphalangiennes proximales et distales de patients souffrant d’arthrose digitale : étude descriptive
  • Stéphanie Arrestier, Carole Rosenberg, Fabien Etchepare, Sylvie Rozenberg, Violaine Foltz, Bruno Fautrel, Pierre Bourgeois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.