S'abonner

La maladie de Behçet n’est pas exceptionnelle en Afrique de l’Est et n’y est pas associée à HLA-B51 : une série réalisée à Mayotte, Comores - 11/01/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.05.019 
Eric Liozon a, , Céline Roussin a, Xavier Puéchal b, Alain Garou a, Philippe Valadier c, Ian Périnet a, Loïc Raffray d, Yves Théry c, Bruno De Lagarde e
a Service de médecine, hôpital de Mayotte, Mamoudzou, 97600 Île-de-Mayotte, France 
b Service de rhumatologie, hôpital universitaire du Mans, 72037 Le Mans, France 
c Service de radiologie, hôpital de Mayotte, Mamoudzou, 97600 Île-de-Mayotte, France 
d Service de soins intensifs, hôpital Felix-Guyon, St-Denis, 97405 La Réunion, France 
e Service d’ophtalmologie, hôpital de Mayotte, Mamoudzou, 97600 Île-de-Mayotte, France 

Auteur correspondant. Service de médecine interne, hôpital universitaire Dupuytren, 2, rue Martin-Luther-King, 87042 Limoges, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Nous rapportons l’existence de la maladie de Behçet dans une population d’Afrique de l’Est où très peu de cas ont été signalés.

Méthodes

Cette série rétrospective de 14 patients inclut tous les cas de maladie de Behçet observés, chez des patients natifs des Comores, dans le service de médecine du centre hospitalier de Mayotte au cours de la période 1998–2009. Tous les patients sauf un répondaient aux critères internationaux de la maladie de Behçet.

Résultats

Les 14 patients (dix hommes), appartenant à 13 familles différentes, présentaient les signes de la maladie de Behçet. Trois patients appartenaient à deux familles multiplex. Le délai diagnostic moyen était de 5,5±5,1 ans. Le mode de présentation principal était un neuro-Behçet dans cinq cas, dont trois patients souffrant d’une atteinte progressive du tronc cérébral, une atteinte vasculaire dans trois cas, une panuvéite récidivante dans deux cas et une atteinte rhumatologique associée à une atteinte cutanéomuqueuse dans quatre cas. La recherche de l’antigène HLA-B51, réalisée chez 13 patients, a toujours été négative. Tous nos patients ont été traités par la colchicine et la plupart d’entre eux ont reçu un traitement immunosuppresseur associant le plus souvent des glucocorticoïdes et de l’azathioprine. Au terme d’un suivi moyen de 43 mois, cinq patients avaient des séquelles sévères dont un est décédé d’un neuro-Behçet.

Conclusions

Dans les populations natives d’Afrique de l’Est, la maladie de Behçet pourrait être méconnue. Elle apparaît ici comme non associée à HLA-B51 et semble mettre souvent en jeu le pronostic vital et/ou entraîner d’importantes séquelles. Les médecins doivent être vigilants vis-à-vis de la possibilité d’une maladie de Behçet chez l’Africain, pour en raccourcir le délai diagnostique et en améliorer la prise en charge et le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Behçet, Système nerveux central, Africain, Génétique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.05.007).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 1

P. 57-62 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse échographique des lésions non structurales des articulations interphalangiennes proximales et distales de patients souffrant d’arthrose digitale : étude descriptive
  • Stéphanie Arrestier, Carole Rosenberg, Fabien Etchepare, Sylvie Rozenberg, Violaine Foltz, Bruno Fautrel, Pierre Bourgeois
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et prise en charge thérapeutique ambulatoire, pharmacologique et non pharmacologique, de la fibromyalgie. Une analyse des données provenant d’une caisse publique d’assurance maladie
  • Kristin Sauer, Claudia Kemper, Gerd Glaeske

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.