S'abonner

Prévalence et prise en charge thérapeutique ambulatoire, pharmacologique et non pharmacologique, de la fibromyalgie. Une analyse des données provenant d’une caisse publique d’assurance maladie - 11/01/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.07.001 
Kristin Sauer , Claudia Kemper, Gerd Glaeske
Politique de santé, division d’économie de la santé, Centre for Social Policy, University of Bremen, Außer der Schleifmühle 35-37, 28203, Brême, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La fibromyalgie (FM) est un syndrome chronique ayant des conséquences physique et psychologique qui réduisent la qualité de vie et limitent les activités professionnelles et la vie sociale. Le but de cette étude a été d’évaluer la prévalence de la FM, les caractéristiques des patients, ainsi que les prescriptions des traitements recommandés pharmacologiques et non pharmacologiques, et de comparer ces résultats avec les données récentes.

Méthodes

Nous avons analysé pour l’année 2007, chez environ 1,6 million de patients affiliés à une compagnie publique d’assurance allemande appelée Gmünder ErsatzKasse (GEK) : (a) la prévalence de la FM (CIM-10 : M79.7) ; (b) son association avec la dépression (CIM-10 : F32/33) ; (c) les taux de prescription des traitements pharmacologiques et non pharmacologiques ; (d) les caractéristiques des patients en fonction de ces prescriptions.

Résultats

En 2007, la prévalence standardisée de la FM a été estimé à 0,05 % chez l’homme et 0,4 % chez la femme. Parmi les patients ayant une FM, 51,9 % avaient une dépression associée (88,2 % de femmes). Le taux des prescriptions a été de 66 % pour les traitements pharmacologiques recommandés, 59 % pour les traitements physiques, 6,1 % pour les thérapies comportementales/cognitives et 3,4 % pour l’association de ces différents traitements (traitement multiple ou ATCM). Il existait une diminution de 3 % du risque de recevoir une ATCM pour chaque année d’âge supplémentaire (IC95 % : 0,95–0,99).

Conclusion

Nos résultats montrent que la prévalence de la FM est différente de celle observée dans les études épidémiologiques et de dépistage, conséquence probable de différences méthodologiques. La fréquence d’une dépression associée est élevée, surtout chez la femme. Le fait de recevoir une ATCM n’est pas associé avec le sexe, mais avec un plus jeune âge. Ces résultats semblent donc indiquer que la prise en charge thérapeutique est insuffisante et inappropriée. La FM nécessite manifestement des recherches supplémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fibromyalgie, État polyalgique chronique, Données d’assurance maladie, Recherche de santé, Épidémiologie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.05.003).


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 1

P. 63-68 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Behçet n’est pas exceptionnelle en Afrique de l’Est et n’y est pas associée à HLA-B51 : une série réalisée à Mayotte, Comores
  • Eric Liozon, Céline Roussin, Xavier Puéchal, Alain Garou, Philippe Valadier, Ian Périnet, Loïc Raffray, Yves Théry, Bruno De Lagarde
| Article suivant Article suivant
  • Recommandations pour le traitement de l’arthrose du genou : sont-elles applicables ?
  • Stéphane Poitras, Michel Rossignol, Jérôme Avouac, Bernard Avouac, Christine Cedraschi, Margareta Nordin, Chantal Rousseaux, Sylvie Rozenberg, Bernard Savarieau, Philippe Thoumie, Jean-Pierre Valat, Éric Vignon, Pascal Hilliquin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.