S'abonner

Recommandations pour le traitement de l’arthrose du genou : sont-elles applicables ? - 11/01/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.09.004 
Stéphane Poitras a, , Michel Rossignol b, Jérôme Avouac c, Bernard Avouac d, Christine Cedraschi e, Margareta Nordin f, Chantal Rousseaux l, Sylvie Rozenberg g, Bernard Savarieau l, Philippe Thoumie h, Jean-Pierre Valat i, Éric Vignon j, Pascal Hilliquin k
a École de rééducation, université d’Ottawa, Ottawa, Canada 
b Département d’épidémiologie, de statistiques et de médecine du travail, université McGill, Montréal, Canada 
c Service de rhumatologie A, université Paris 5, hôpital Cochin, Paris, 75014 France 
d Service de rhumatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, 94010 France 
e Division de médecine de rééducation générale, université de Genève, Genève, Suisse 
f Service de chirurgie orthopédique, OIOC, université de New York, New York, États-Unis 
g Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, 75013 France 
h Fédération de médecine physique et de réadaptation, hôpital Rothschild, AP–HP, Paris, 75571 France 
i Faculté de médecine, université François-Rabelais, Tours 37032, France 
j Université Claude-Bernard, Lyon 69008, France 
k Service de rhumatologie, centre hospitalier Sud Francilien, Corbeil Essonnes, 91106 France 
l Agence Nukleus, Paris, 75013 France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Malgré l’existence de recommandations pratiques pour le traitement de la gonarthrose, des discordances dans leur application par les cliniciens et par les patients ont été constatées, entraînant des résultats incomplets. Les données de la littérature montrent que la simple diffusion de recommandations thérapeutiques n’entraîne pas l’adhésion. La recherche suggère que les obstacles à leur mise en application devraient être identifiés et explicitées afin d’améliorer l’adhésion. Le but de cette étude a été d’identifier les obstacles à l’utilisation des recommandations concernant le traitement conservateur de la gonarthrose tant de la part des patients, que des médecins généralistes et des kinésithérapeutes.

Méthodes

Après avoir effectué une revue systématique des résultats et des recommandations de la littérature, 12 recommandations thérapeutiques principales ont été élaborées sur quatre thèmes : médicaments, exercices physiques, autogestion, activités professionnelles. Des groupes de discussion ont été formés comprenant des patients souffrant de gonarthrose, des médecins généralistes et des kinésithérapeutes, dans le but d’établir les obstacles à la mise en application de ces recommandations.

Résultats

Les patients et les médecins généralistes sont apparus comme généralement fatalistes concernant la gonarthrose, alors que les kinésithérapeutes étaient plus positifs vis-à-vis de l’amélioration à long terme de la gonarthrose. Pour les traitements médicamenteux, des discordances ont été mises à jour entre les recommandations et l’opinion des cliniciens. Tant les patients que les médecins généralistes ont semblé ambivalents vis-à-vis des exercices physiques et de l’activité physique, reconnaissant leur utilité mais les identifiant dans le même temps comme des causes possibles de gonarthrose. Les patients et les médecins généralistes ont semblé considérer l’amaigrissement comme un objectif particulièrement difficile à réaliser.

Conclusions

Des obstacles spécifiques à la mise en pratique de chaque recommandation du traitement de la gonarthrose pour chacun de groupes de sujets concernés ont été identifiés. Nous avons élaboré des recommandations pour combattre ces obstacles. Les résultats de cette étude peuvent être utilisés pour développer des stratégies de mise en application afin de surmonter les obstacles identifiés, dans le but de faciliter l’utilisation des recommandations et d’améliorer l’évolution de la gonarthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Recommandations, Applicabilité, Obstacles, Partie prenante, Recherche qualitative


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.08.001).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 1

P. 69-77 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et prise en charge thérapeutique ambulatoire, pharmacologique et non pharmacologique, de la fibromyalgie. Une analyse des données provenant d’une caisse publique d’assurance maladie
  • Kristin Sauer, Claudia Kemper, Gerd Glaeske
| Article suivant Article suivant
  • Lésions dorsales prévertébrales au cours de la granulomatose de Wegener : quatre cas
  • Paulo Barreto, Christian Pagnoux, Luminata Luca, Jessie Aouizerate, Isabel Ortigueira, Pascal Cohen, Géraldine Muller, Loïc Guillevin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.