S'abonner

Ostéosynthèse percutanée sous arthroscopie des fractures des plateaux tibiaux : évaluation à moyen terme des résultats - 15/02/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.11.013 
J. Siegler , B. Galissier, P.-S. Marcheix, J.-L. Charissoux, C. Mabit, J.-P. Arnaud
Service d’orthopédie traumatologie, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéosynthèse percutanée sous contrôle arthroscopique a trouvé sa place pour la prise en charge des fractures Schatzker I à III des plateaux tibiaux, avec de bons résultats rapportés à court terme. L’objectif de ce travail était d’observer l’évolution arthrosique à moyen terme par l’intermédiaire d’une évaluation clinique et radiologique.

Patients et méthodes

Vingt-sept patients ont été pris en charge par ostéosynthèse percutanée sous contrôle arthroscopique pour des fractures des plateaux tibiaux fermées stades I à III selon Schatzker.

Résultats

Vingt et un patients ont été revus avec un recul moyen de 59,5 mois (24–138 mois), la satisfaction était bonne en dehors de la reprise sportive. Le score IKS moyen était de 85,2 pour le score genou et de 91 pour le score fonction. Le score moyen de Lysholm était de 86 points avec un niveau d’activité de Tegner moyen de 4. On retrouvait respectivement un score moyen de 25,5 et de 8 points pour les scores de Rasmussen clinique et radiologique. La moitié des patients présentaient une arthrose radiologique débutante.

Discussion

Les résultats fonctionnels à moyen terme étaient comparables à ceux des séries à court terme. Les patients étaient satisfaits excepté en termes de sport. L’âge lors de la chirurgie apparaissait comme un facteur pronostique en termes d’arthrose.

Conclusion

L’ostéosynthèse sous contrôle arthroscopique est la technique de référence pour les fractures Schatzker I à III malgré l’apparition d’arthrose qui est moins importante que dans la chirurgie à ciel ouvert.

Niveau de preuve

IV étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Plateau tibial, Ostéosynthèse percutanée, Arthroscopie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 1

P. 48-53 - février 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt diagnostique des clichés dynamiques dans l’évaluation des ruptures du croisé antérieur
  • J. Beldame, S. Bertiaux, X. Roussignol, B. Lefebvre, J.-M. Adam, F. Mouilhade, F. Dujardin
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des non consolidations osseuses par ultrasons pulsés de faible intensité : évaluation d’une série de 14 cas
  • X. Hemery, X. Ohl, R. Saddiki, L. Barresi, E. Dehoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.