Article

3 Iconography
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    7 3 0 0


Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
Volume 97, n° 1
pages 54-60 (février 2011)
Doi : 10.1016/j.rcot.2010.11.010
accepted : 13 October 2010
Traitement des non consolidations osseuses par ultrasons pulsés de faible intensité : évaluation d’une série de 14 cas
Low-intensity pulsed ultrasound for non-union treatment: A 14-case series evaluation
 

X. Hemery , X. Ohl, R. Saddiki, L. Barresi, E. Dehoux
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, 45, rue Cognacq-Jay, 51100 Reims, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

La prise en charge des pseudarthroses reste à ce jour exclusivement chirurgicale mais des alternatives thérapeutiques sont actuellement en cours d’évaluation.

Objectif

Évaluer l’efficacité d’un traitement par stimulateur externe à ultrasons sur les pseudarthroses des os longs du membre inférieur traitées chirurgicalement.

Patients et méthode

Il s’agit d’une série rétrospective de 14 patients pour lesquels nous avons mis en place un stimulateur à ultrasons Exogen® (Smith & Nephew Inc, Memphis, TN, États-Unis) dans le cadre du traitement d’une pseudarthrose sur os long traité chirurgicalement. La stimulation était effectuée quotidiennement durant 20 minutes pendant une durée de trois mois. Un suivi clinique et radiologique régulier permettait de vérifier l’efficacité du traitement.

Résultats

Le délai avant la mise en place du traitement par Exogen® était de 361 jours en moyenne (six à 38 mois) après la prise en charge chirurgicale initiale. La consolidation osseuse a été obtenue dans 11 cas sur 14 (79 %) et est survenue dans les trois mois après le début du traitement par Exogen® dans 27 % des cas (3/11), dans les six mois dans 27 % (3/11) et dans les neuf mois dans 46 % des cas (5/11). Aucune complication liée au traitement n’a été relevée. Il n’existait pas de lien significatif entre le délai de mise en route du traitement par ultrasons et la consolidation osseuse. La notion de sepsis ou le caractère atrophique de la pseudarthrose n’a pas influencé de manière significative l’efficacité du traitement.

Discussion

Le traitement de référence de la pseudarthrose est une reprise chirurgicale permettant d’obtenir des taux de consolidation allant de 85 à 100 % selon les séries. Cette prise en charge expose à des complications notamment d’ordre infectieux ainsi que des douleurs postopératoires. Les résultats de notre étude sont comparables aux données de la littérature avec un taux de consolidation osseuse obtenu dans 79 % des cas sans aucune complication. L’utilisation d’un stimulateur à ultrason est un traitement efficace et non invasif des pseudarthroses.

Niveau de preuve

Étude rétrospective. Niveau IV.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Ultrasons, Pseudarthrose, Non invasif



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology  : Surgery & Research , en utilisant le DOI ci-dessus.



© 2010  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline