S'abonner

Méta-analyse des facteurs de risque traditionnels cardiovasculaires dans la polyarthrite rhumatoïde - 23/05/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.02.006 
Jean-Frédéric Boyer a, , b , Pierre Antoine Gourraud c, Alain Cantagrel a, b, Jean Luc Davignon b, Arnaud Constantin a, c
a Centre de rhumatologie, CHU de Purpan, place du Docteur-Baylac, TSA 40031, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b JE2510, université Paul-Sabatier Toulouse III, 31300 Toulouse, France 
c Inserm, U558, 31000 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La polyarthrite rhumatoïde est associée à une morbidité et à une mortalité cardiovasculaire augmentée. Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature et une méta-analyse pour rechercher les différences de prévalence dans les facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels entre les patients atteints de PR et les témoins issus de la population générale.

Méthodes

La base de données Medline a été utilisée pour rechercher les études évaluant la prévalence des facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et les témoins. Les études ont été sélectionnées et revues par deux investigateurs. Les odds ratios (OR) et les intervalles de confiance à 95 % (95 % CI) ont été calculés et poolés avec des modèles à effets aléatoires. L’hétérogénéité statistique a été évaluée par le Chi2 et les statistiques I2.

Résultats

Quinze études cas-témoins avec un total de 2956 patients et 3713 témoins ont satisfaits aux critères d’inclusion. La prévalence des fumeurs était augmentée chez les patients atteints de PR, en comparaison aux témoins : OR (95 % CI) 1,56 (1,35–1,80) (p<0,00001). La prévalence de l’hypertension n’était pas différente : OR (95 % CI) 1,09 (0,91–1,31) (p=0,35). La prévalence du diabète sucré était augmentée dans la PR : OR (95 % CI) 1,74 (1,22–2,50) (p=0,003). La prévalence de l’hypercholestérolémie était similaire : OR (95 % CI) 0,84 (0,67–1,04) (p=0,11). Les taux de HDL cholesterol étaient plus faibles chez les patients atteints de PR : différence moyenne pondérée−17,72mg/dL (−18,35–−17,08) (p<0,00001). Une hétérogénéité significative a été mise en évidence entre les études pour le diabète sucré et les taux de HDL cholestérol.

Conclusions

Certains facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels tels que le tabagisme, le diabète de type 2 ou de faibles taux de HDL cholestérol sont retrouvés plus fréquemment chez les patients atteints de PR et pourraient contribuer à l’augmentation de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaire observée dans la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Maladie cardiovasculaire, Facteurs de risque, méta-analyse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.07.016).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 3

P. 245-250 - mai 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un polymorphisme de la région 3′-UTR de la kinase associée au récepteur de l’interleukine-1 (IRAK 1), gène cible de miR-146a, est associé à une susceptibilité à la polyarthrite rhumatoïde
  • Anthoula Chatzikyriakidou, Paraskevi V. Voulgari, Ioannis Georgiou, Alexandros A. Drosos
| Article suivant Article suivant
  • Corrélations entre les scores cliniques, radiographique et échographiques d’enthésite au cours de la spondylarthrite ankylosante
  • Wafa Hamdi, Mouna Chelli-Bouaziz, Mohamed Salah Ahmed, Mohamed Mehdi Ghannouchi, Dhia Kaffel, Mohamed Fethi Ladeb, Mohamed Montacer Kchir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.