S'abonner

Myélopathie cervicale en flexion chez un patient souffrant de signes neurologiques d’atteinte des voies longues médullaires : une forme sévère de maladie d’Hirayama - 23/05/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.02.001 
Kenji Sakai a, , Kenjiro Ono a, Yoshiyuki Okamoto b, Hideki Murakami b, Masahito Yamada a
a Service de neurologie et de neurobiologie de la sénescence, école universitaire de médecine de Kanazawa, 13-1 Takaramachi, Kanazawa 920-8640, Japon 
b Service de chirurgie orthopédique, université de Kanazawa, 13-1 Takaramachi, Kanazawa 920-8640, Japon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous rapportons l’observation d’un jeune homme âgé de 18ans présentant une myélopathie cervicale en flexion avec des signes cliniques évoquant une maladie d’Hirayama et des signes neurologiques d’atteinte des voies longues médullaires. Les premiers symptômes étaient apparus insidieusement à l’âge de 15ans sous la forme d’une faiblesse musculaire de la main avec amyotrophie. Ensuite étaient apparus des troubles sensitifs du membre inférieur. L’examen neurologique mettait en évidence une amyotrophie et une faiblesse musculaire de la main et de l’avant-bras à droite, des signes pyramidaux du membre inférieur droit et des troubles de la sensibilité superficielle de la moitié inférieure de l’hémicorps gauche. L’IRM et le myéloscanner du rachis cervical montrait un refoulement antérieur avec compression médullaire en flexion qui prédominait du côté droit. Il existait une importante atrophie de la moelle épinière cervicale du côté droit. Les mécanismes de la myélopathie chez notre patient semblaient identiques à ceux du canal cervical étroit en flexion qui a été rapporté comme étant le mécanisme de l’atrophie musculaire distale juvénile du membre supérieur (maladie d’Hirayama). Habituellement, les patients atteints d’une maladie d’Hirayama ont des troubles mineurs de la sensibilité, sans signes pyramidaux. L’autopsie d’un cas de maladie d’Hirayama avait révélé une nécrose localisée de la corne antérieure de la moelle cervicale sans anomalie évidente de la substance blanche. L’évolution progressive de la maladie chez notre patient suggère que les patients souffrant d’une myélopathie cervicale en flexion avec compression médullaire cervicale sévère en flexion peuvent avoir une atteinte extensive de la moelle épinière cervicale qui dépasse la simple corne antérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myélopathie en flexion, Maladie d’Hirayama, IRM, Signes pyramidaux


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.12.008).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 3

P. 289-291 - mai 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aggravation paradoxale d’une tuberculose après arrêt des anti-TNF : attention à la restauration immunitaire
  • Claire Rivoisy, Lucile Amrouche, Guislaine Carcelain, Daniel Séréni, Anne Bourgarit
| Article suivant Article suivant
  • Amylose AL associée à un myélome se présentant comme une polyarthrite destructrice d’allure rhumatoïde
  • Frédéric Roca, Karine Lanfant-Weybel, Olivier Vittecoq, Vincent Goëb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.