S'abonner

Maladies parodontales et accouchements prématurés : étude clinique pilote - 04/06/11

Doi : 10.1016/j.gyobfe.2011.04.019 
H. Le Borgne , A. Soueidan, Y. Caroit-Cambazard, H. Boutigny, K. Jean-Baptiste, J.-M. Nguyen, H.-J. Philippe
Service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, hôpital Mère-Enfant, CHU de Nantes, 38, boulevard Jean-Monnet, 44093 Nantes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le but de ce travail est d’étudier la prévalence des maladies parodontales dans une population de femmes ayant accouché avant 37 semaines d’aménorrhée et de chercher l’existence d’une éventuelle corrélation significative entre accouchement prématuré et maladies parodontales. Les patientes ont bénéficié d’un examen clinique parodontal. L’existence et la sévérité de l’atteinte parodontale étaient relevées ainsi que la prématurité. Cinquante-deux patientes ont été incluses dans cette étude. La prévalence des maladies parodontales était de 33 % pour les gingivites et 44 % pour les parodontites. Nos résultats ne mettent pas évidence de corrélation significative entre accouchement prématuré et maladies parodontales (p=0,41). La prévalence des atteintes parodontales est en accord avec les données de la littérature. Ces résultats renforcent les divergences de la littérature internationale sur le sujet. Une harmonisation des définitions des maladies parodontales est donc nécessaire pour envisager des études multicentriques et renforcer leur méthodologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The aim of this work is to determine periodontal disease’s prevalence in preterm delivery (before 37weeks of gestation) and find a significant association between preterm birth and periodontal diseases. Periodontal status was determined. Status and severity were noted and correlated to term of delivery. Fifty-two patients were included in the study. Periodontal disease’s prevalence was 33% for gingivitis and 44% for periodontitis. No significant correlation was found (P=0.41). Periodontal disease’s prevalence is agreed with litterature review. The different opinion are largely discussed. Methodological harmonization of periodontal definitions is needed to increase study’s power.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accouchement prématuré, Gingivites, Parodontites

Keywords : Preterm birth, Gingivitis, Periodontitis


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 6

P. 399-401 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’humanisme dans la relation de soin : ça s’apprend ?
  • I. Boucoiran
| Article suivant Article suivant
  • L’internat en gynécologie-obstétrique à Nantes
  • X. Duval-Arnould, P. Lopes, H.-J. Philippe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.