S'abonner

Enquête image: une étude observationnelle sur les prescriptionsd'anti-inflammatoires non stéroïdiens et de gastroprotecteurs. Évaluation des modes de prescription selon le profil des patients - 01/01/04

J.-M. Le Parc a, , C. Jeandel b, P. Hillon c, B. Gay d
a Service de rhumatologie, hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
b Centre Antonin-Balmes, CHU de Montpellier, 39, avenue Charles-Flahault, 34000 Montpellier, France 
c Service d'hépatogastroentérologie, CHU de Bocage, 2, boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 21000 Dijon, France 
d Département de médecine générale, université Victor-Segalen, 146, rue Léo-Saignat, 33000 Bordeaux, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Cette enquête se donne pour objet d'étudier l'attitude des médecins vis-à-vis de la prescription de gastroprotecteurs aucours d'un traitement d'anti-inflammatoires non stéréoïdiens (AINS).

Méthodes observationnelles

Deux enquêtes ont été menées auprès de 216 médecins, 79 rhumatologues et 137 généralistes, chacun incluant deux patients sous AINS pour au moins 6 jours consécutifs; un échantillon de 3000 personnes âgées de 40 ans et plus en population générale était également étudié.

Résultats

Vingt-cinq pour cent des sujets = 65 ans - soit 210 personnes - de l'échantillon en population générale ont ététraités au moins 7 jours par AINS au cours de l'année précédant le recueil. L'âge des patients était considéré par 89 % de l'ensemble des médecins et 98 des rhumatologues comme l'une des trois raisons principales de coprescription d'un gastroprotecteur. Alors que la perception des facteurs de risques digestifs, notamment l'âge, est très bien connue des médecins, 70 % de ceux-ci déclarent prescrire un traitement gastroproctecteur chez le sujet âgé alors que ces prescriptions effectivement réalisées ne concernent que 55 % des patients (28 % dans la tranche d'âge 40–54 ans). Les rhumatologues prescrivent plus de gastroprotecteurs que les généralistes (77 % versus 66 %, p < 0,05). Dans la population générale, 39 % des sujets de plus de 65 ans prenant un traitement AINS sont traités par gastroprotecteurs.

Malgré une bonne connaissance des facteurs de risques digestifs induits par les AINS, il existe une différence entre les prescriptions déclarées par les praticiens et les traitements gastroprotecteurs prescrits aux sujets de plus de 65 ans.

Le recours à un traitement gastroprotecteur dans la population générale des plus de 65 ans n'est que de 44 %. Paradoxalement, la prescriptionde gastroprotecteurs avec un coxib (38 %) est presque aussi fréquente qu'avec les autres AINS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2004  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S6

P. 157-160 - décembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éditorial
  • F. Berenbaum
| Article suivant Article suivant
  • Particularités des complications digestives hautes des anti-inflammatoires non stéroïdiens chez le sujet âgé et prévention
  • D. Lamarque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.