S'abonner

L’observance dans la goutte - 24/07/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.11.003 
Gérard Reach
Service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques, université Paris 13, hôpital Avicenne, AP–HP, EA 3412, CRNH-IdF, 125, route de Stalingrad, 93000 Bobigny, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le but du traitement de la goutte est, d’une part, de traiter les crises aiguës, d’autre part, d’éviter à long terme les complications de la maladie, grâce à un traitement de fond reposant sur la prescription de médicaments, le plus souvent des agents hypo-uricémiants et sur le respect de règles hygiéno-diététiques. L’analyse de la littérature révèle que l’observance des patients en ce qui concerne la prise des médicaments est particulièrement mauvaise dans la goutte, puisque lorsqu’on se base sur les données recueillant les achats des médicaments, le pourcentage de patients ayant acheté au moins 80 % des médicaments prescrits (ce qui est considéré comme une observance satisfaisante) varie selon les études entre 18 et 44 %. Par comparaison, une étude dans laquelle ce pourcentage était de 36,8 % a montré qu’il était de 72,3 et 65,4 % dans des populations de patients traités respectivement pour une hypertension artérielle et un diabète de type 2. Par ailleurs, on manque de données concernant l’observance des règles hygiéno-diététiques dont l’importance a pourtant été soulignée au cours des dernières années. La non-observance a des conséquences clairement démontrées en ce qui concerne l’échec du traitement et l’évolutivité de la maladie. Ces données suggèrent que la goutte est une cible importante de l’éducation thérapeutique du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Goutte, Hyperuricémie, Observance, Persistance, Éducation thérapeutique, Alcool, Mésures hygiéno-diététiques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.05.010).


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 319-323 - juillet 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection génitale à papillomavirus humain au cours des maladies auto-inflammatoires et/ou auto-immunes
  • François Aubin, Mickaël Martin, Eve Puzenat, Nadine Magy-Bertrand, Michel Segondy, Didier Riethmuller, Daniel Wendling
| Article suivant Article suivant
  • Mortalité dans la spondylarthrite
  • Clément Prati, Pascal Claudepierre, Thao Pham, Daniel Wendling

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.