S'abonner

Mortalité dans la spondylarthrite - 24/07/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.12.004 
Clément Prati a, Pascal Claudepierre b, Thao Pham c, Daniel Wendling a,
a Service de rhumatologie, CHU, université de Franche-Comté, 3, boulevard Flemming, 25000 Besançon, France 
b Service de rhumatologie, CHU H.-Mondor, 94000 Créteil, France 
c Service de rhumatologie, CHU Conception, 13385 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La spondylarthrite ankylosante est un rhumatisme inflammatoire chronique, pouvant entraîner des douleurs chroniques axiales et périphériques et une perte de la fonction physique après plusieurs années d’évolution. Il a été montré dans plusieurs études une augmentation de la mortalité. Cette revue qui a intégré des études récentes dont les populations de spondylarthrites n’ont pas reçu de radiothérapie et bénéficient de traitements adaptés et mieux surveillés, remet en cause la surmortalité des patients atteints de spondylarthrite ankylosante, en attendant les résultats de suivi à long terme des registres de patients sous biothérapies. Les patients atteints de cette affection meurent le plus fréquemment de pathologie cardiovasculaire comme la population générale. Cependant dans la spondylarthrite ankylosante les décès liés aux pathologies cardiovasculaires paraissent légèrement augmentés, probablement liés à des désordres lipidiques et la présence d’une dysfonction endothéliale précoce. De même et de manière attendue, il existe un excès de décès liés à la pathologie rachidienne elle-même, aux pathologies rénales et gastro-intestinales. De manière plus surprenante, il est reconnu un excès des décès liés à l’alcool ou la violence. Quel que soit le traitement utilisé, hormis la radiothérapie et le traitement par radium 224, les patients atteints de spondylarthrite ne développeraient pas plus de lymphomes et autres cancers que la population générale. Cette revue fait la synthèse des taux et des causes de mortalité dans la spondylarthrite ankylosante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, Mortalité, Cancer, Cardiovasculaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.02.012).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 324-328 - juillet 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’observance dans la goutte
  • Gérard Reach
| Article suivant Article suivant
  • Ostéites chroniques multifocales récidivantes
  • Julien Wipff, Catherine Adamsbaum, André Kahan, Chantal Job-Deslandre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.