S'abonner

Ostéites chroniques multifocales récidivantes - 24/07/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.01.006 
Julien Wipff a, , Catherine Adamsbaum b, André Kahan a, Chantal Job-Deslandre a
a Service de rhumatologie A, hôpital Cochin, AP–HP, université Paris Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Service de radiologie, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, AP–HP, université Paris Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les ostéites chroniques multifocales récidivantes (OCMR), également appelées ostéites chroniques non bactériennes (OCN), appartiennent au groupe des maladies rares. Cette pathologie se caractérise par des poussées douloureuses inflammatoires osseuses récidivantes, parfois associées à de la fièvre traduisant la présence d’une ou plusieurs localisations d’ostéite aseptique. Il existe deux formes d’OCMR, mono- ou plurifocale. Les formes monofocales sont un diagnostic différentiel d’ostéomyélite septique ou de tumeur, ce qui nécessite quasiment systématiquement une biopsie osseuse et souvent l’instauration d’une antibiothérapie d’épreuve. L’OCMR est actuellement considérée comme la forme pédiatrique du syndrome SAPHO et les données récentes suggèrent de classer les OCMR dans la grande famille des maladies auto-inflammatoires. Le traitement des OCMR n’est actuellement pas codifié. Malgré l’absence d’étude randomisée contre placebo, certains consensus peuvent être établis : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en première ligne de traitement, l’efficacité des bisphosphonates et des biothérapies de type anti-TNF alpha pour les formes les plus sévères. Bien qu’elle soit considérée comme peu sévère, des données récentes suggèrent que l’OCMR est responsable dans 50 % des cas de séquelles physiques invalidantes, malgré une prise en charge thérapeutique bien conduite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéites, Maladies auto-inflammatoires, Syndrome SAPHO, Rhumatologie pédiatrique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.02.010).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 329-334 - juillet 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mortalité dans la spondylarthrite
  • Clément Prati, Pascal Claudepierre, Thao Pham, Daniel Wendling
| Article suivant Article suivant
  • Physiopathologie de l’ostéoporose d’immobilisation
  • Christian Alexandre, Laurence Vico

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.