S'abonner

Taux effectifs de la vaccination contre la grippe et contre le pneumocoque chez les patients immunodéprimés consultant dans un service de rhumatologie - 24/07/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.12.003 
Muhammad Haroon , Fahd Adeeb, Ahmed Eltahir, Sinead Harnry
Service de rhumatologie et médecine sportive, départment de rhumatologie, Cork, Irlande 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les patients recevant des traitements immunosuppresseurs sont considérés comme étant à risque élevé de développer différents types d’infections. En conséquence, selon les recommandations internationales, ces patients devraient être vaccinés contre la grippe et le pneumocoque. Les buts de notre étude ont été : (1) d’évaluer les taux des vaccinations antigrippale et anti-pneumococcique chez des patients immunodéprimés suivis en ambulatoire dans notre service de rhumatologie ; (2) d’identifier les facteurs pouvant influencer la réalisation de ces vaccinations dans notre population.

Méthodes

Notre étude repose sur un questionnaire distribué aux patients traités par immunosuppresseurs. Au cours de la période de l’étude (quatre semaines), 337 patients étaient potentiellement éligibles et 110 d’entre eux correspondaient aux critères d’inclusion.

Résultats

Le pourcentage de nos patients ayant bénéficié de la vaccination était de 34 % pour la vaccination antigrippale (n=37), 11 % pour la vaccination anti-pneumococcique (n=12) et 11 % pour ces deux vaccinations. Nous n’avons pas recueilli les informations concernant la vaccination contre la grippe A (H1N1). Les deux raisons les plus fréquemment citées par les patients pour la non réalisation de ces vaccinations étaient les suivantes : « non proposée » et « avoir pensé qu’elle n’était pas nécessaire ». Parmi les 37 patients ayant eu une vaccination antigrippale, 33 patients (89 %) avaient d’autres facteurs de risque. Seulement quatre patients ont eu le seul vaccin antigrippal car ils prenaient un traitement immunosuppresseur. Tous les patients ayant eu un vaccin anti-pneumococcique avaient des facteurs de risque supplémentaires.

Conclusion

La réalisation des vaccinations antigrippale et anti-pneumococcique est insuffisante chez les patients immunodéprimés suivis dans un service de rhumatologie. Ces résultats sont préoccupants du fait de la morbidité et de la mortalité associées à ces infections.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vaccination antigrippale, Vaccination anti-pneumococcique, Traitements immunosuppresseurs


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.10.012).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 340-343 - juillet 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie de l’ostéoporose d’immobilisation
  • Christian Alexandre, Laurence Vico
| Article suivant Article suivant
  • Effets de différentes modalités thérapeutiques sur les propriétés structurales et fonctionnelles des parois vasculaires chez des patients atteints de spondylarthrite ankylosante
  • Erhan Çapkin, Abdulkadir Kiris, Murat Karkucak, Ismet Durmus, Ferhat Gokmen, Aysegul Cansu, Mehmet Tosun, Ahmet Ayar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.