S'abonner

Comparaison des évaluations quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles de la douleur dans l’arthrose de la hanche et du genou. Une étude prospective sur 29 jours - 24/07/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.03.011 
Serge Perrot a, , Sylvie Rozenberg b, Dominique Moyse d, Valérie Legout e, Marc Marty c

et le Cercle d’étude de la douleur en rhumatologie (CEDR)

a Inserm U 987, service de médecine interne et thérapeutique, Hôtel-Dieu, université Paris Descartes, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, université Paris-6 Curie, 75013 Paris, France 
c Service de rhumatologie, hôpital Henri-Mondor, 94000 Créteil, France 
d 75006 Paris 6e, France 
e Laboratoires Grünenthal, 92300 Levallois-Perret, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Comparer la précision des mesures de la douleur quotidienne et de la douleur passée dans l’arthrose de la hanche et du genou (OA).

Méthodes

Étude prospective enquêtant sur l’intensité de la douleur pendant 29jours chez des patients atteints d’OA douloureuse. La douleur a été évaluée aux jours 1 et 29 au cours d’une consultation. Entre ces deux visites, l’intensité des douleurs quotidiennes et de la douleur passée (maximale, minimale, habituelle, moyenne, au repos et pendant la vie quotidienne) a été recueillie aléatoirement par interviews téléphoniques au moyen d’échelles d’évaluation numériques.

Résultats

Nous avons étudié 129 patients, d’âge moyen 67,7±10,0ans, 27,1 % d’hommes. Des évaluations prospectives quotidiennes ont démontré que les corrélations les plus fortes existaient entre les douleurs « quotidiennes moyennes » et « habituelles » (r=0,88) et entre les douleurs « quotidiennes moyennes » et « les plus intenses » (r=0,86). Des évaluations rétrospectives ont mis en évidence une très forte corrélation entre intensités mémorisées et moyenne calculée des évaluations quotidiennes sur sept et sur 28jours (0,78 and 0,67, respectivement), mais atténuée par l’ajustement de l’intensité de la douleur sur le jour d’évaluation de la douleur passée. Les scores d’anxiété et de dépression n’affectaient pas le souvenir de la douleur à sept et 28jours.

Conclusions

Dans l’OA de la hanche et du genou, une évaluation prospective de la douleur quotidienne peut être réalisée soit en utilisant la « douleur habituelle », soit la « douleur la plus intense » de la journée. Quand on fait appel au rappel de la douleur passée sur une et quatre semaines, l’intensité de la douleur mémorisée est bien corrélée avec la moyenne calculée des évaluations prospectives de la douleur quotidienne durant la même période, mais les corrélations s’atténuent au fur et à mesure de l’allongement de la période. Que ce soit à une ou quatre semaines, les évaluations rétrospectives sont influencées par l’intensité de la douleur présente en fin de période.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose de la hanche et du genou, Intensité de la douleur, Évaluation, Rappel, Mémoire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.11.009).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 350-355 - juillet 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de différentes modalités thérapeutiques sur les propriétés structurales et fonctionnelles des parois vasculaires chez des patients atteints de spondylarthrite ankylosante
  • Erhan Çapkin, Abdulkadir Kiris, Murat Karkucak, Ismet Durmus, Ferhat Gokmen, Aysegul Cansu, Mehmet Tosun, Ahmet Ayar
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs prédictifs de satisfaction deux ans après la mise en place d’une prothèse totale de genou dans la gonarthrose
  • Florence Merle-Vincent, Chantal M. Couris, Anne-Marie Schott, Thierry Conrozier, Muriel Piperno, Pierre Mathieu, Eric Vignon, Section Arthrose de la Société Française de Rhumatologie (SFR)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.