Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Gynécologie Obstétrique & Fertilité
Volume 33, n° 6
page 445 (juin 2005)
Doi : 10.1016/j.gyobfe.2005.05.003
Consensus et RPC

À propos des recommandations de bonne pratique de l'Afssaps sur le traitement médicamenteux de l'ostéoporose postménopausique (actualisation, octobre 2004)
Concerning the Afssaps recommendations of good practice on drug therapy for post-menopausal osteoporosis (Update, October 2004)
 

La Rédaction


La prise en charge médicamenteuse de l'ostéoporose postménopausique ne cesse d'évoluer, du fait en particulier des interrogations portant sur le traitement hormonal substitutif de la ménopause et de la mise sur le marché de nouveaux médicaments. Les recommandations de l'AFSSAPS rapportées dans ce numéro tentent de mettre de l'ordre dans la prise en charge de cette ostéoporose. Un effort louable de standardisation est fait avec la différenciation entre femmes sans et avec fractures, mais la lecture attentive du texte laisse encore la place à bien des interrogations. Cela se comprend dans la mesure où l'on manque de recul sur l'utilisation des traitements de l'ostéoporose, et où le traitement hormonal substitutif de la ménopause donne encore lieu à des débats passionnés sur son rapport bénéfices/risques. Il est à craindre que les recommandations soient à réviser avec la sortie imminente de médicaments nouveaux comme le strontium ou la PTH. De plus, un arbre décisionnel prenant en compte de nombreux facteurs de risques cliniques et biologiques est en cours d'évaluation permettant, un peu comme pour l'athérome, une prise de décision globale.

Deux grandes questions restent non résolues : que proposer à une femme ostéopénique qui ne présente pas de syndrome climatérique ne pouvant justifier la prescription d'un traitement hormonal, quelle est la durée optimum des traitements à visée purement osseuse comme le raloxifène ou les bisphosphonates, comment suivre au mieux et adapter ces traitements ?

Cet effort de standardisation permet cependant, du moins à court terme, de résoudre la majorité des situations cliniques dans l'attente de nouveaux travaux permettant de répondre au moins en partie aux questions non résolues.


Top of the page

© 2005  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@