Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Revue du rhumatisme
Volume 72, n° 7
page 667 (juillet 2005)
Doi : 10.1016/j.rhum.2005.03.001
Received : 22 February 2005 ;  accepted : 10 Mars 2005
Analyse de livre

Spinal restabilization procedures. Elsevier Ed Amsterdam, 2002
 

Thierry Bégué
Service de chirurgie orthopédique, hôpital Avicenne, 125, route de Stalingrad, 93009 Bobigny Cedex, France 

Ce livre est écrit par deux praticiens l'un est neurochirurgien (D.L.K.), l'autre radiologue (J.R.J.). Ils proposent une vision globale des pathologies dégénératives intéressant la colonne vertébrale. Les principaux thèmes sont : diagnostic des désordres intervertébraux, stratégie d'imagerie, avantages et inconvénients des solutions chirurgicales. Sont concernées dans ces dernières catégories, les cages intersomatiques lombaires, les cages cervicales, les prothèses discales et les techniques de restabilisation segment et intersegmentaire dynamique.

Compte tenu du titre de l'ouvrage, les auteurs se sont focalisés sur les stades initiaux des pathologies de la colonne vertébrale et ce tant au niveau clinique qu'au niveau de l'imagerie. Les chapitres portant sur le diagnostic des premiers stades des maladies dégénératives intervertébrales et discoligamentaires sont très clairs et très utiles. Même si les signes cliniques sont en général connus de l'ensemble des praticiens qui ont à prendre en charge ces pathologies discovertébrales dégénératives, l'aspect très pédagogique de la démarche clinique de cet ouvrage doit être souligné. Les caractéristiques iconographies en particulier radiologiques de ces pathologies au stade de début sont remarquablement exposées dans cet ouvrage, et serviront de référence à tous les praticiens concernés par ces lésions. Il s'agit de l'intérêt essentiel de cet ouvrage, car sont bien individualisés les aspects radiographiques standards, l'utilité du bilan scanner avec la sémiologie radiologique CT, scanner lombaire en charge axial, scanner lombaire dynamique, IRM de la colonne vertébrale, et IRM dynamique.

Les chapitres chirurgicaux fournissent un tour d'horizon complet de toutes les procédures, et implants utilisables aujourd'hui sur le marché. Les chapitres les plus complets portent sur les techniques de fusion intervertébrale lombaire par voie postérieure (PLIF) à l'aide de cages inter-somatiques et de substituts osseux.

Pour la chirurgie au niveau cervical, les auteurs rappellent la faible morbidité des arthrodèses antérieures par cage ou substitut osseux monobloc.

Les traitements modernes et innovants sont exposés. Les techniques de prothèse discale peuvent être évaluées par tout praticien intéressé à partir des séries présentées dans l'ouvrage. Sont particulièrement intéressantes, parmi les techniques innovantes, les restabilisations dynamiques actuellement très en vogue et d'intérêt indiscutable.

Les faiblesses de l'ouvrage portent sur les indications opératoires qui ne sont pas clairement mentionnées. Malgré cela, ce livre est d'un grand intérêt pour permettre le diagnostic des stades initiaux des pathologies dégénératives inter-vertébrales et fournit au-delà du diagnostic un ensemble de possibilités thérapeutiques notamment chirurgicales pour le traitement de ces pathologies.


Top of the page

© 2005  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@