S'abonner

Anti-inflammatoires non stéroïdiens classiques et inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase-2 : comparaison de deux populations de patients traités en ambulatoire, en juin 2002, dans le département de l'Ain - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.05.008 
Martine Modica a, , Philippe Vanhems b, Jacques Tebib c
a Pharmacien Conseil au service médical de l'assurance maladie de l'Ain, place de la Grenouillère, 01012 Bourg-en-Bresse cedex, France 
b Laboratoire d'épidémiologie et de santé publique, Inserm U271, 8, avenue Rockefeller, 69373 Lyon cedex 08, France 
c Service de rhumatologie, centre hospitalier Lyon Sud, 69495 Pierre-Bénite, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs. - Décrire et comparer les caractéristiques des patients, ayant reçu un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) classique ou un coxib, dans le département de l'Ain, en juin 2002.

Patients et méthodes. - Une étude transversale a été réalisée chez 14 216 patients de plus de 19 ans qui ont reçu un AINS. Les patients ont été identifiés dans la base de données de l'assurance maladie (projet MIAM) grâce au codage des médicaments. Une régression logistique a été utilisée pour identifier les variables associées aux prescriptions.

Résultats. - On dénombrait 17 % de patients traités par coxib. Les patients ayant reçu un coxib étaient plus âgés que les patients traités par un AINS classique, avaient plus souvent un antiarthrosique, un traitement de fond des rhumatismes inflammatoires, un anticoagulant, un antiagrégant, un diurétique, un inhibiteur de l'enzyme de conversion ou un antagoniste de l'angiotensine II associé. Les patients ayant reçu un coxib avaient moins souvent un antiulcéreux associé que les patients ayant reçu un AINS classique.

Conclusions. - La présentation des coxibs, peut-être trop favorable au moment de leur mise sur le marché, a eu un retentissement sur la prescription des AINS. Cela est bien montré chez les sujets âgés polymédicamentés à qui les coxibs sont significativement plus prescrits alors que justement cette population est aujourd'hui reconnue comme la plus à risque de présenter des complications cardiovasculaires induites. Depuis la réalisation de cette étude, en raison de la mise en évidence d'effets indésirables cardiovasculaires, le rofécoxib a été retiré du marché et les coxibs ont fait l'objet de mesures de précaution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AINS, Coxib, Anti-inflammatoires non stéroïdiens, Inhibiteur de la cyclo-oxygénase-2

Keywords : NSAID, COX2 inhibitors, Nonsteroidal antiinflammatory drugs, Cyclooxygenase-2 inhibitors


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 9

P. 813-819 - octobre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'amélioration des paramètres de la croissance staturopondérale est associée à la réponse au traitement par le méthotrexate chez les enfants atteints d'arthrite juvénile idiopathique
  • Gaëlle Chédeville, Pierre Quartier, Marta Miranda, Raja Brauner, Anne-Marie Prieur
| Article suivant Article suivant
  • Ostéoporose et maladie de Crohn
  • Sahli Héla, Meddeb Nihel, Landolsi Faten, Fekih Monia, Boubaker Jalel, Filali Azza, Sellami Slaheddine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.