S'abonner

Densité minérale osseuse chez les femmes en période de préménopause atteintes de dépression - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.rhum.2004.12.034 
Aylin Ertekin Yazıcı a, Selda Bagis b, , Şenel Tot a, Gunsah Sahin b, Kemal Yazıcı a, Canan Erdogan b
a Département de psychiatrie, Mersin university medical school, Mersin, Turquie 
b Département de médecine physique et de réadaptation, Mersin university medical school, Mersin, Turquie 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif. - Évaluer la relation entre dépression majeure et densité minérale osseuse chez les femmes en période de préménopause.

Méthodes. - Nous avons comparé la densité minérale osseuse, les taux sanguins de cortisol, d'ostéocalcine, et de C-télopeptide de 35 femmes en période de préménopause et dépressives à ceux de 30 femmes en bonne santé appariées à l'âge et à l'indice de masse corporelle. La dépression majeure était diagnostiquée selon les critères du manuel de diagnostic et de statistiques des troubles mentaux- quatrième édition (DSM IV). Dix-neuf patientes avaient une dépression légère et 16 patientes avaient une dépression moyenne selon l'échelle de dépression d'Hamilton.

Résultats. - Les femmes qui avaient un risque d'ostéoporose étaient exclues de l'étude. Toutes les femmes ont eu une mesure de densité minérale osseuse par DEXA au rachis lombaire (L2-L4) et au col fémoral. Le taux sanguin de cortisol a été mesuré par méthode immunologique le matin à 8 h après une nuit de jeûne. Le remodelage osseux a été évalué par les taux sanguins d'ostéocalcine et de C-télopeptide. Il n'y avait pas de différence significative entre la densité minérale osseuse, les taux sanguins de cortisol, d'ostéocalcine et de C-télopeptide des patientes comparés à ceux du groupe témoin. Il n'y avait pas de corrélation entre la cortisolémie, la durée et la sévérité de la maladie, l'utilisation de médicaments antidépresseurs et la densité minérale osseuse.

Conclusion. - La dépression n'a pas d'effet significatif sur la densité minérale osseuse ni sur le remodelage osseux de nos patientes qui souffraient de dépression légère à moyenne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Marqueurs osseux, Cortisol, Absorptiométrie biphotonique aux rayons X à double énergie (DEXA), Ostéoporose

Keywords : Bone markers, Cortisol, Dual energy X-ray absorbsiometry (DEXA), Osteoporosis


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 12

P. 1295-1298 - décembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'acide arachidonique et ses métabolites, sécrétés par le tissu synovial rhumatoïde et arthrosique, interviennent-ils dans l'inhibition de la synthèse d'ADN par les chondrocytes articulaires humains en culture ? Une nouvelle approche d'analyse des mécanismes des lésions tissulaires
  • Gladys Colantuoni, Maritza Quintero, Andrei Panasyuk, Abderrahim Lomri, Dragoslav R. Mitrovic
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques du myélome utilisables en pratique courante : suivi sur dix ans de 148 malades âgés de plus de 55 ans
  • Béatrice Chombart, Laurence Gagneux-Lemoussu, Jean-Paul Eschard, Stanley Ackah-Miezan, Jean-Luc Novella, Pascal Brochot, Bernard Pignon, Jean-Claude Etienne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.