S'abonner

Résultats cliniques du traitement anti-TNF-alpha dans la polyarthrite rhumatoïde traitée en ville - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.11.001 
Marcia S. Genta, Hakan Kardes, Cem Gabay
Service de rhumatologie, département de médecine interne, hôpital universitaire de Genève, 26, avenue Beau-Séjour 1211 Genève, Suisse 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs. – Les inhibiteurs du TNF- se sont avérés efficaces pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde lors d'études randomisées contrôlées. L'objectif de la présente étude consistait à évaluer les réponses cliniques, biologiques, et radiologiques dans une cohorte de malades tout venants qui ont reçu des anti-TNF- en ville pour traiter une polyarthrite rhumatoïde.

Méthodes. – Nous avons fait appel à un système centralisé de recueil de données sur la polyarthrite rhumatoïde en Suisse (Swiss Clinical Quality Management in Rheumatoid Arthritis) pour obtenir les informations suivantes sur les malades traités par anti-TNF- dans le canton de Genève avant février 2003 : caractéristiques démographiques, données cliniques (activité de la maladie, état fonctionnel, traitements reçus et nature des anti-TNF- administrés), résultats des examens biologiques, et signes radiologiques.

Résultats. – L'étude a porté sur 66 malades (âge moyen, 60,5 ans) qui avaient une polyarthrite rhumatoïde ancienne (12,5 ans en moyenne). Le traitement par anti-TNF- a été arrêté chez 16 (24 %) malades, et dans la moitié des cas l'arrêt a eu lieu dans les six premiers mois. Le DAS moyen a diminué de 4,8±0,4 à 3,8±0,4 (p<0,01) et le score de la douleur (0–10) de 5,0 à 3,3 (p<0,001) ; le score HAQ (moyenne=1,35) est resté stable. La protéine C-réactive s'est abaissée régulièrement, de 17,9 au début de l'étude à 5,6 après 20 mois ou davantage. L'évolution des lésions radiologiques s'est ralentie chez 30 malades ; elle s'est accélérée chez 12 malades et est restée inchangée chez un malade.

Conclusions. – Les réponses notées dans cette cohorte de malades tout venants traités en ville par anti-TNF- pour une polyarthrite rhumatoïde sévère et ancienne présentent une similarité rassurante avec les réponses observées lors des études cliniques contrôlées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Anti-TNF-, Étude dans la population générale

Keywords : Rheumatoid arthritis, Anti-TNF- agents, Community-based study


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 1

P. 47-52 - janvier 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'évaluation de la musculature rachidienne par le test de Sorensen : revue de la littérature et analyse critique
  • Christophe Demoulin, Marc Vanderthommen, Christophe Duysens, Jean-Michel Crielaard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la température cutanée des patients atteints de sclérodermie traités périodiquement par iloprost
  • Paola Caramaschi, Domenico Biasi, Sabrina Canestrini, Nicola Martinelli, Luigi Perbellini, Antonio Carletto, Sara Pieropan, Alessandro Volpe, Lisa Maria Bambara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.