S'abonner

Évaluation de la température cutanée des patients atteints de sclérodermie traités périodiquement par iloprost - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.04.008 
Paola Caramaschi a, , Domenico Biasi a, Sabrina Canestrini a, Nicola Martinelli a, Luigi Perbellini b, Antonio Carletto a, Sara Pieropan a, Alessandro Volpe a, Lisa Maria Bambara a
a Dipartimento di Medicina Clinica e Sperimentale, Policlinico G.B.-Rossi, P. le Scuro, 37134 Verona, Italy 
b Dipartimento di Medicina e Sanità Pubblica, Policlinico G.B.-Rossi, P. le Scuro, 37134 Verona, Italy 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Buts. – Évaluer par thermométrie numérique assistée par ordinateur l'effet des perfusions périodiques d'iloprost sur la température cutanée digitale des patients atteints de sclérodermie.

Méthodes. – Vingt-deux patients ambulatoires atteints de sclérodermie (un homme, 21 femmes, âge moyen 54,2 années) ont subi trois mesures de la température cutanée par thermométrie numérique assistée par ordinateur : la première trois jours avant un cycle de cinq jours de perfusions d'iloprost ; la deuxième juste à la fin du cinquième jour de perfusion et la troisième un mois après le cycle de perfusion. La température cutanée était mesurée dans les conditions de base, immédiatement après un test au froid et après une période de récupération de 18 minutes. Les résultats sont comparés à la température cutanée mesurée dans les mêmes conditions de dix sujets témoins appariés pour l'âge et le sexe.

Résultats. – Avant les perfusions d'iloprost, la température cutanée digitale après le test au froid et la période de récupération était plus basse chez les patients atteints de sclérodermie par rapport aux sujets témoins alors qu'elle était identique avant le test au froid. Juste après le cycle de perfusion et un mois plus tard, la température cutanée digitale à la fin de la période de récupération est passée de 27,8±5,3 °C avant le traitement à respectivement 30,4±3,5 et 30,0±4,5 °C (p<0,05 pour les deux valeurs). Il n'y avait pas de différence significative pour la température cutanée digitale avant et après le test au froid.

Conclusion. – L'administration de l'iloprost pendant cinq jours permet de normaliser la température cutanée digitale après une exposition au froid non seulement immédiatement après la fin des perfusions mais également à un mois de distance. Malgré sa demi-vie courte, son effet sur l'endothélium est prolongé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie systémique, Phénomène de Raynaud, Traitement vasoactif, Thermométrie

Keywords : Systemic sclerosis, Raynaud's phenomenon, Vasoactive therapy, Thermometry


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 1

P. 53-57 - janvier 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats cliniques du traitement anti-TNF-alpha dans la polyarthrite rhumatoïde traitée en ville
  • Marcia S. Genta, Hakan Kardes, Cem Gabay
| Article suivant Article suivant
  • L'allèle HLA-DRB1*04 est associé à la polyarthrite rhumatoïde chez les patients koweïtiens
  • Khaled Alsaeid, Adel Alawadhi, Osama Al-Saeed, Mohammed Z. Haider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.