S'abonner

Caractéristiques de l'atteinte articulaire dégénérative dans l'arthrose de la main - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.rhum.2004.05.025 
Leonid Kalichman, Eugene Kobyliansky, Gregory Livshits
Unité de recherche en biologie humaine, département d'anatomie et d'anthropologie, faculté de médecine Sackler, université de Tel-Aviv, Tel-Aviv, Israël 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs. – Évaluer de manière quantitative la contribution relative des signes radiographiques dégénératifs caractéristiques de l'arthrose, comme l'ostéophytose, le pincement de l'interligne articulaire, la condensation osseuse sous-chondrale, les géodes sous-chondrales, la déformation latérale et la dislocation corticale, dans l'établissement du score de la classification radiographique de Kellgren et Lawrence (K-L) pour l'arthrose de la main.

Méthodes. – Des radiographies des deux mains ont été effectuées chez les 1245 sujets d'origine Tchouvache (Fédération de Russie) qui ont été inclus dans cette étude. Sur chacune des quinze articulations de chaque main ont été évalués d'une part le score de K-L et d'autre part les six signes radiographiques précités de l'arthrose. Des analyses de régression multiple et de corrélation ont été effectuées pour chaque rangée d'articulations des doigts et pour les groupes articulaires du pouce, ainsi que pour ces groupes articulaires répartis en six tranches d'âge.

Résultats et conclusion. – Selon la méthodologie de la classification de K-L, la participation relative de l'ostéophytose a été grande à toutes les étapes de l'analyse. Le pincement de l'interligne articulaire et la condensation osseuse sous-chondrale avaient joué un rôle important dans la détermination du score de K-L chez les sujets âgés de moins de 40 ans, mais un rôle moindre chez ceux plus âgés. À l'inverse, l'impact des géodes sous-chondrales et de la déformation latérale a été insignifiant à la phase de début de l'arthrose (c'est-à-dire chez les sujets jeunes), mais important dans la détermination du score de K-L chez les sujets plus âgés. La dislocation corticale n'a pas eu d'influence sur le score de K-L.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Main, Classification radiographique de Kellgren et Lawrence, Arthrose


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 1

P. 68-73 - janvier 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les infiltrations de corticoïdes dans la coxarthrose destructrice rapide
  • Caroline Villoutreix, Thao Pham, Florence Tubach, Maxime Dougados, Xavier Ayral
| Article suivant Article suivant
  • La technique la plus sûre pour éviter le nerf médian lors de l'infiltration du canal carpien
  • Thierry Dubert, Otilia Racasan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.