S'abonner

Stéroïdes sexuels endogènes et densité minérale osseuse chez l'homme normal - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.04.005 
Işık Keleş a, , Gülümser Aydın a, M. Murad Başar b, Mutlu Hayran c, Ebru Atalar a, Sevim Orkun a, Ertan Batislam b
a Département de médecine physique et de réhabilitation, faculté de médecine, université de Kırıkkale, Kırıkkale, Turquie 
b Département d'urologie D, faculté de médecine, université de Kırıkkale, Kırıkkale, Turquie 
c Département d'oncologie préventive, institut d'oncologie, université d'Hacettepe, Ankara, Turquie 

*Auteur correspondant. Şemsettin Günaltay cd. 246. sk, Simkent Sitesi 7. Blok No: 4/22, Kırkkonaklar–Çankaya, 06610 Ankara, Turquie.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs. – Évaluer le rôle des stéroïdes sexuels sur la densité minérale osseuse chez les hommes turcs sains.

Méthodes. – La testostérone sérique totale (TT), la testostérone libre, le sulfate de déhydroépiandrostérone et l'estradiol étaient dosés chez 174 hommes sains sélectionnés sur 240 volontaires âgés de 22 à 76 ans. L'absorptiométrie biphotonique était utilisée pour mesurer la densité minérale osseuse (g/cm2) du rachis, de la tête fémorale et des sites radio-ulnaires proximal et distal du côté non dominant. Des régressions linéaires étaient établies en utilisant comme variable dépendante la densité minérale osseuse et comme variable indépendante les taux de stéroïdes sexuels. Quatre types d'analyse étaient réalisés : 1) sans normalisation ; 2) ajusté en fonction de l'âge ; 3) ajusté en fonction de l'âge et de l'indice de masse corporelle ; 4) ajusté en fonction de l'âge, de l'indice de masse corporelle et du tabagisme.

Résultats. – L'âge moyen et l'indice de masse corporelle des hommes inclus dans l'étude étaient de 47,7±13,7 ans et 26,9±3,6 kg/m2. Le log du taux de testostérone libre était corrélé de façon statistiquement significative à la densité minérale osseuse de l'avant-bras distal dans chacune des quatre analyses. Après ajustement en fonction de l'âge, de l'indice de masse corporelle et du tabagisme, la corrélation entre le taux de sulfate de déhydroépiandrostérone et la densité minérale osseuse de l'avant-bras distal avait une valeur statistique plus élevée. Les taux d'estradiol et de testostérone totale n'étaient pas associés à la densité minérale osseuse.

Conclusion. – Parmi les stéroïdes endogènes sexuels mâles, c'est la testostérone libre qui influence le plus la densité minérale osseuse. La diminution des taux sériques de testostérone chez l'homme âgé ou lié à des causes secondaires pourrait ainsi induire une moindre densité minérale osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Densité minérale osseuse, Stéroïdes sexuels, Hormone, Hommes

Keywords : Bone mineral density, Sex steroids, Hormone, Men


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 1

P. 77-82 - janvier 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La technique la plus sûre pour éviter le nerf médian lors de l'infiltration du canal carpien
  • Thierry Dubert, Otilia Racasan
| Article suivant Article suivant
  • Statut osseux au cours de l'hyperparathyroïdie primitive mesurée par densité minérale osseuse régionale par densitométrie corps entier et ultrasonographie quantitative au calcanéum
  • Christine Chappard, Christian Roux, Pascal Laugier, Michel Paillard, Pascal Houillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.