S'abonner

Prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde en médecine générale : enquête dans un département français - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.02.005 
Anne-Christine Rat, Viviana Henegariu, Marie-Christophe Boissier
Service de rhumatologie, CHU Avicenne (AP-HP), 125, route de Stalingrad, 93009 Bobigny cedex, France, et UPRES EA-3408, UFR Léonard-de-Vinci, université Paris-Nord, Bobigny, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif. – Étudier la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients ayant une polyarthrite débutante ou une polyarthrite rhumatoïde (PR) confirmée en médecine générale par une enquête auprès des médecins généralistes (MG) du département de la Seine-Saint-Denis.

Méthodes. – Enquête auprès des MG du département de la Seine-Saint-Denis. Le questionnaire a été envoyé par courrier à tous les médecins généralistes du département répertoriés dans l'annuaire téléphonique. Une relance a été effectuée deux mois après le premier envoi.

Résultats. – Quarante pour cent (356/895) des médecins contactés ont renvoyé le questionnaire. Ils étaient âgés de 49 ans en moyenne, exerçaient depuis 25 ans en moyenne (depuis 2 à 40 ans) et 77 % d'entre eux étaient des hommes. Ils estimaient recevoir une moyenne de 125 patients par semaine. Vingt-huit pour cent des MG disaient n'avoir pas suivi plus d'une PR au cours de l'année écoulée, la grande majorité ayant vu d'une à cinq PR. Trente-sept pour cent des MG se disaient les principaux décisionnaires en matière de PR pour 1 à 25 % de leurs patients suivis pour PR alors que 46 % des MG ne l'étaient jamais. Devant une polyarthrite récente la demande d'avis auprès d'un rhumatologue se situait dans les trois mois pour 74 % d'entre eux, mais après les six premiers mois de la maladie pour 6 % d'entre eux. Les motifs de demande d'avis étaient principalement pour confirmer le diagnostic et recevoir des conseils thérapeutiques, 39 % souhaitaient que la PR soit entièrement prise en charge par le spécialiste. En attendant la consultation auprès d'un spécialiste les patients étaient traités par antalgiques et AINS par 90 % des médecins et par corticoïdes par 26 % d'entre eux dont 15 % à plus de 15 mg/jour. Devant un patient ayant un diagnostic de PR connu mais étant en poussée de polyarthrite, 47 % des médecins augmentaient la corticothérapie par prednisone à plus de 15 mg/jour, 13 % faisaient eux-mêmes des infiltrations des articulations douloureuses ; un avis auprès d'un rhumatologue était demandé par 65 % des MG dans ces cas. En pratique, lors d'un suivi conjoint avec le spécialiste, 65 % des médecins surveillaient eux-mêmes le traitement et 22 % ne prenaient en charge que les pathologies autres que la PR.

Conclusion. – Le médecin généraliste joue un rôle essentiel dans la prise en charge de la PR en particulier dans leur prise en charge précoce. D'après cette enquête, il persiste une marge pour améliorer ce rôle. L'information entre médecins généralistes et spécialistes devrait permettre de réduire les délais de mise en route des traitements de fond et de traitement spécialisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Médecins généralistes, Enquête

Keywords : Rheumatoid arthritis, Primary care physician, Survey


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 3

P. 256-262 - mars 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conséquences biomécaniques de la vertébroplastie
  • Gamal Baroud, Marc Bohner
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose de l'épaule
  • Ahmet Kapukaya, Mehmet Subasi, Yasur Bukte, Ali Gur, Tolga Tuzuner, Nihal Kilnc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.