S'abonner

Tuberculose de l'épaule - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.03.015 
Ahmet Kapukaya a, Mehmet Subasi a, , Yasur Bukte, Ali Gur b, Tolga Tuzuner a, Nihal Kilnc c
a Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, département de chirurgie orthopédique et de traumatologie, école de médecine, université de Dicle, 21280 Diyarbakır, Turquie 
b Département de rééducation, école de médecine, université de Dicle, 21280 Diyarbakır, Turquie 
c Département d'anatomie pathologie, école de médecine, université de Dicle, 21280 Diyarbakır, Turquie 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs. – La tuberculose osseuse est moins fréquente que l'atteinte pulmonaire. L'atteinte de l'articulation de l'épaule est rare. Nous rapportons notre expérience sur le traitement de cette atteinte chez 11 patients.

Méthodes. – Il s'agit de sept hommes et quatre femmes âgés de 19 à 55 ans (moyenne 28,09 années). Les symptômes évoluaient depuis 3 à 24 mois. La douleur articulaire, présente chez dix patients, était le signe le plus fréquent. Tous les patients avaient une limitation minime à modérée de l'articulation. La vitesse de sédimentation était modérément élevée. Aucun patient n'avait d'atteinte pulmonaire active ni d'antécédent de tuberculose pulmonaire. Le diagnostic a été posé devant les signes cliniques et radiologiques et confirmé par une biopsie chirurgicale sauf chez un patient qui avait une histoire familiale et des signes cliniques et radiologiques très évocateurs. Un nettoyage chirurgical a été effectué chez deux patients et la biopsie chirurgicale chez huit patients afin d'obtenir des prélèvements pour l'examen histologique. Un seul patient a eu une arthrodèse. Tous les patients ont été traités par une quadrithérapie pendant deux mois suivie d'une bithérapie pendant dix mois.

Résultats. – La durée moyenne de suivi après l'arrêt du traitement est de 28,72 mois (intervalle : 22–52 mois). À la dernière visite toutes les lésions étaient guéries sans récidive. Cinq patients avaient une épaule mobile et indolore ; trois avaient une épaule indolore avec une limitation minime de la mobilité et trois avaient une mobilité articulaire réduite.

Conclusions. – L'atteinte tuberculeuse de l'épaule peut être difficile à diagnostiquer au stade précoce. Son retard diagnostique peut diminuer la qualité de vie. Ainsi elle doit être suspectée devant une douleur chronique de l'épaule. La tuberculose doit faire partie des diagnostics différentiels de nombreuses pathologies osseuses. L'arthrodèse devrait être uniquement réservée aux cas résistant aux traitements antibiotiques et ayant bénéficié d'une bonne rééducation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose, Squelette, Épaule

Keywords : Tuberculosis, Skeletal, Shoulder joint


Plan


© 2005  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 3

P. 263-268 - mars 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde en médecine générale : enquête dans un département français
  • Anne-Christine Rat, Viviana Henegariu, Marie-Christophe Boissier
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et description des blessures engendrées par la pratique du karaté
  • Claire Destombe, Laurent Lejeune, Yannick Guillodo, Anne Roudaut, Sandrine Jousse, Valérie Devauchelle, Alain Saraux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.