S'abonner

La parathormone en administration intermittente, un traitement anabolique osseux - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.11.009 
Thierry Thomas
Service de rhumatologie, Inserm E0366, CHU de Saint-Étienne, boulevard Pasteur, 42055 Saint-Étienne cedex 02, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les données cliniques suggéraient que l'utilisation de la parathormone comme traitement anabolique dans l'ostéoporose soit possible à condition que l'on puisse limiter ses effets stimulant la résorption, particulièrement délétères en os cortical. Nous allons passer en revue les études montrant que la parathormone utilisée en administration intermittente répond à ces conditions et constitue bien un outil thérapeutique nouveau à action préférentiellement anabolique. Les données cellulaires montrent tout d'abord que les actions de la parathormone sont complexes à la fois sur la formation et la résorption osseuse et l'on comprend que leur résultante peut conduire à une action osseuse soit anabolique, soit catabolique suivant l'équilibre établi entre elles, selon la dose et le mode d'administration de la parathormone, le site osseux et l'espèce animale étudiés. Les données histologiques révèlent ensuite sous parathormone en administration intermittente, un gain de masse osseuse trabéculaire et surtout une amélioration des paramètres microarchitecturaux à la fois trabéculaires et corticaux qui n'a pas été observée jusque-là avec les traitements antirésorptifs. Cette action véritablement anabolique confère une meilleure résistance biomécanique au squelette malgré l'augmentation de porosité endocorticale observée chez l'homme et le primate. Enfin, le profil de réponse biochimique à la parathormone en administration intermittente dans les essais cliniques montre une phase anabolique quasiment pure suivie d'une stimulation globale du remodelage qui prédomine sur la formation osseuse, conduisant à une augmentation importante de la densité minérale osseuse vertébrale dès la première année. Ces résultats confirment ainsi l'effet anabolique prédominant en usage thérapeutique de la parathormone.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Parathormone, Tériparatide

Keywords : Osteoporosis, Parathyroid hormone, Teriparatide


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 5

P. 444-452 - mai 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie de la microarchitecture osseuse
  • Éric Lespessailles, Christine Chappard, Nicolas Bonnet, Claude Laurent Benhamou
| Article suivant Article suivant
  • Physiopathologie de la lombosciatique par hernie discale : II. Quels arguments pour utiliser les anti-TNF-α ?
  • Denis Mulleman, Saloua Mammou, Isabelle Griffoul, Hervé Watier, Philippe Goupille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.