S'abonner

Le rhumatisme alcaptonurique en Algérie : étude clinique, radiologique, biologique et moléculaire : à propos de 14 cas dans 11 familles - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.03.011 
Aicha Ladjouze-Rezig a , Santiago Rodriguez de Cordoba b, Robert Aquaron c,
a Service de rhumatologie, hôpital Ben-Aknoun, route des Deux-Bassins, 16300 Alger, Algérie 
b Departamento de immunologia, centro de investigaciones biologicas, consejo superior de investigaciones biologicas, Madrid, Spain 
c Laboratoire de biochimie et biologie moléculaire, faculté de médecine, université de la Méditerranée, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille, cedex 05, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs. - Confirmer le diagnostic de rhumatisme alcaptonurique par le dosage de l'acide homogentisique urinaire chez les 14 sujets examinés. Tenter d'établir une corrélation génotype-phénotype chez les cinq patients ayant bénéficié d'une étude moléculaire du gène de l'homogentisate 1,2-dioxygénase.

Méthodes. - Nous rapportons 14 observations d'alcaptonurie (dix hommes et quatre femmes) dans 11 familles algériennes. La consanguinité est connue dans seulement trois familles (F=1/16). Les mutations du gène de l'homogentisate 1,2-dioxygénase ont été identifiées par séquençage de l'ADN génomique.

Résultats. - Le diagnostic d'alcaptonurie a toujours été confirmé par le dosage de l'acide homogentisique urinaire. Quatre mutations du gène de l'homogentisate 1,2-dioxygénase ont été mises en évidence : une mutation faux-sens, serine189isoleucine à l'état homozygote chez deux soeurs s'accompagnant d'un phénotype peu sévère ; une mutation au niveau du site d'excision-épissage de l'intron 1 (IVS1-1G>A) à l'état homozygote chez un homme associée à un phénotype sévère (décès à l'âge de 61 ans d'une insuffisance rénale) ; une mutation silencieuse, alanine470alanine à l'état hétérozygote chez un homme avec un phénotype peu sévère ; une délétion de G en position c.819 conduisant à un décalage du cadre de lecture après Gly217 (Gly217fs) puis à un codon stop en c.850. Cette mutation nouvelle est présente à l'état hétérozygote chez une femme de phénotype peu sévère.

Conclusions. - Les deux mutations à l'état homozygote s'accompagnant respectivement d'un phénotype peu sévère et sévère, aucune corrélation génotype-phénotype n'a pu être établie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alcaptonurie, Acide homogentisique, Homogentisate 1,2-dioxygénase, Ochronose, Rhumatisme alcaptonurique

Keywords : Alkaptonuria, Homogentisate 1,2-dioxygenase, Homogentisic acid, Ochronosis, Ochronotic Arthropathy


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 5

P. 469-478 - mai 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retentissement socioéconomique de la polyarthrite rhumatoïde (PR) au Maroc
  • Hanan Rkain, Fadoua Allali, Imane Jroundi, Najia Hajjaj-Hassouni
| Article suivant Article suivant
  • Différences d'épaisseur et de porosité corticales antéropostérieures des corps vertébraux de T12 à L5
  • Nicola L Fazzalari, Ian H Parkinson, Quentin A Fogg, Peter Sutton-Smith

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.