S'abonner

Différences d'épaisseur et de porosité corticales antéropostérieures des corps vertébraux de T12 à L5 - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.03.022 
Nicola L Fazzalari a, b, c, Ian H Parkinson a, b, c, , Quentin A Fogg d, Peter Sutton-Smith a, b, c
a Division of tissue pathology, institute of medical and veterinary science, Frome Road, Adelaide, South Australia 5000, Australia 
b Bone and joint research laboratory, Hanson institute, Adelaide, south Australia, Australia 
c Department of pathology, university of Adelaide, Adelaide, south Australia, Australia 
d Department of anatomy and histology, Flinders university, Bedford park, south Australia, Australia 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif. - L'objectif de cette étude est d'examiner les relations entre l'épaisseur de l'os cortical et celle de l'os spongieux des corps vertébraux.

Méthodes. - Cent soixante corps vertébraux de T12 à L5 ont été obtenus par autopsie. La moyenne d'âge de la cohorte était de 59,3±22,1 ans (20-94 ans). L'épaisseur corticale, la porosité corticale et l'épaisseur trabéculaire de l'os spongieux adjacent ont été mesurées.

Résultats. - L'épaisseur de la corticale antérieure de la partie médiane du corps vertébral était significativement plus importante que l'épaisseur de la corticale postérieure (respectivement 524 μm±352 μm vs 370 μm±283 μm, p<0,0001). La porosité corticale médiane antérieure était significativement plus faible que la porosité corticale médiane postérieure (respectivement 24±14 % vs 32±16 %, p<0,0001). Aucune différence antéropostérieure d'épaisseur trabéculaire n'était notée au niveau de l'os spongieux directement adjacent à l'os cortical.

Conclusion. - Cette étude offre de nouvelles perspectives pour la connaissance de l'os des corps vertébraux de T12 à L5, la mesure de l'épaisseur et de la porosité corticales, au sein d'une cohorte d'individus sains au plan osseux, ayant permis de montrer des différences de structure entre les zones portantes des murs vertébraux antérieurs et postérieurs. Ces données suggèrent que les modulateurs osseux agissent différemment au niveau l'os trabéculaire et de l'os cortical. Les rapports entre l'os cortical et l'os spongieux suggèrent que la partie médiane des corps vertébraux joue un rôle décisif dans la résistance aux charges.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaisseur corticale, Porosité corticale, Épaisseur trabéculaire, Corps vertébraux

Keywords : Cortical thickness, Cortical porosity, Trabecular thickness, Vertebral bodies


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 5

P. 479-483 - mai 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rhumatisme alcaptonurique en Algérie : étude clinique, radiologique, biologique et moléculaire : à propos de 14 cas dans 11 familles
  • Aicha Ladjouze-Rezig, Santiago Rodriguez de Cordoba, Robert Aquaron
| Article suivant Article suivant
  • Douleurs rachidiennes au cours de la maladie de Parkinson : un problème sous-estimé
  • Fabien Etchepare, Sylvie Rozenberg, Tristan Mirault, Anne-Marie Bonnet, Colette Lecorre, Yves Agid, Pierre Bourgeois, Bruno Fautrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.