S'abonner

Présentation de la face : étude rétrospective de 32 cas à terme - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.gyobfe.2005.07.042 
G. Ducarme a, , P.-F. Ceccaldi a, V. Chesnoy b, G. Robinet b, R. Gabriel a
a Service de gynécologie-obstétrique, institut Mère-Enfant Alix-de-Champagne, CHU de Reims, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims cedex, France 
b Service de gynécologie-obstétrique, centre hospitalier des Haut-Clos, 101, avenue Anatole-France, 10003 Troyes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Déterminer les facteurs étiologiques, les circonstances du diagnostic, la prise en charge et les complications inhérentes à la présentation de la face et évaluer le pronostic maternel et foetal de cette présentation.

Patientes et méthodes

Tous les cas de présentation de la face ont été colligés dans les services de gynécologie-obstétrique du CHU de Reims et du centre hospitalier de Troyes sur une période de 12 ans. Trente-deux cas de présentations de la face ont été retenus en éliminant les nouveau-nés non viables, de moins de 2000 g et de moins de 36 semaines d'aménorrhée (SA).

Résultats

La fréquence de la présentation de la face a été de 0,7 pour 1000 accouchements. L'accouchement par voie basse a eu lieu dans 73 % (19/26) des cas en cas d'orientation en mento-antérieure et par césarienne dans 100 % (5/5) des cas en cas d'orientation persistante en mento-postérieure. Un cas de variété transverse a été césarisé. Nous n'avons pas constaté d'aggravation de la mortalité ni de la morbidité néonatale ou maternelle en cas d'accouchement par voie basse.

Discussion et conclusion

La présentation de la face est rare, avec une étiologie multifactorielle. Le pronostic maternel et foetal est bon à condition d'un diagnostic précoce, d'une prise en charge adaptée, d'une conduite active du travail et d'une césarienne rapide en cas de non-progression ou d'orientation persistante en mento-postérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objective

To determine the etiologic factors, circumstances of diagnosis, obstetrical management and complications of face presentation and to value the maternal and foetal prognosis of this presentation.

Patients and methods

Thirty-two cases of face presentation have been observed in the maternity wards of Reims and Troyes over the last 12 years.

Results

The incidence of face presentation was 0.7 per 1000 deliveries. Spontaneous vaginal delivery occurred with mento-anterior presentation 73% of the time and caesarean section was performed in 100% of mento-posterior presentation. There was no increasing rate of foetal or maternal mortality and morbidity with vaginal delivery.

Discussion and conclusion

Face presentation is an unusual complication of pregnancy with obstetric factors that predispose the foetus to face presentation. The low foetal and maternal mortality and morbidity substantiate the effectiveness of conservative management in face presentation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Présentation de la face, Présentations défléchies

Keywords : Face presentation, Deflected cephalic presentation


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 5

P. 393-396 - mai 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cystocèle et incontinence urinaire d'effort : évaluation d'un traitement global par monoprothèse
  • F. Sergent, B. Resch, A. Diguet, E. Verspyck, L. Marpeau
| Article suivant Article suivant
  • Sevrage tabagique chez la femme enceinte : étude descriptive en Limousin
  • C. Decroisette, E. Decroisette, V. Gazaille, F. Touraine, F. Bonnaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.